Services offerts

Voici une présentation sommaire des services offerts par notre équipe administrative à notre centre de recherche clinique.

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Maryse Berthiaume

Maryse Berthiaume, Ph. D.
Coordonnatrice | recherche clinique

Courriel | mberthiaume.chus@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone | 819-346-1110, poste 12891

  

Coordination de la recherche clinique

Coordonne les activités cliniques 
  • Personne ressource et de liaison pour les équipes de recherche, le Comité d’éthique de la recherche et le CHUS
  • Personne ressource en santé et sécurité du CRCHUS
  • Responsable du respect des normes et règlements de la recherche clinique.
  • Responsable de la révision des contrats de recherche
  • Planifie, organise et donne les formations pour les membres du personnel de recherche clinique

 

   

Hélène Ladouceur

Hélène Ladouceur
Agente administrative | Dépôt des projets de recherche clinique


Courriel | hladouceur.chus@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone | 819-346-1110, poste 12895

  

Dépôt de projets de recherche

Agit à titre de personne ressource pour
  • Le processus de dépôt de projets au Comité scientifique et au Comité d’éthique
  • Le suivi des projets (approbations, contrats, services CHUS)
  • Gestion de Nagano (logiciel de dépôt de projets)
  • Demandes de clés et cartes magnétiques du CR-CHUS
  • Responsable du registre FRQ-S pour les subventions et les étudiants

 

      

Steve Girard

Steve Girard
Agent de liaison | recherche clinique


Courriel | sgirard.chus@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone | 819-346-1110, poste 12874 

  

Liaison (activités cliniques)

Auprès des compagnies pharmaceutiques ou participants potentiels
  • Agit à titre de personne-ressource pour toute compagnie pharmaceutique ou tout participant potentiel désirant des renseignements sur les activités du CRCHUS
  • Oriente les compagnies qui désirent réaliser un projet au CRCHUS en les mettant en contact avec un chercheur du domaine d’étude
  • Fait le lien entre les compagnies commanditaires et les chercheurs afin que le processus se déroule le plus rapidement possible
  • Maintient à jour la liste des études cliniques en cours au CRCHUS sur la vitrine estrienne « recherche-clinique-sherbrooke.com »

  

En lien avec les projets de recherche clinique
  • Apporte son soutien dans la préparation des projets de recherche clinique, particulièrement les projets de compagnie, pour dépôt aux comités d’évaluations scientifique et éthique
  • Collabore avec les équipes de recherche, rédige les formulaires de consentement et remplit les différents formulaires nécessaires à l’évaluation des projets de recherche
  • Assure le suivi des projets déposés avec les comités évaluateurs : Apporte son soutien dans le maintien des documents réglementaires et dans la création de documents sources, particulièrement pour les petites équipes de recherche
  • Administre le contenu informatif sur « ClinicalTrials.gov »
  • Apporte son soutien dans la formation du nouveau personnel : survol des MONs, BPCs, etc.

     

              

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Annie Laventure

Annie Laventure
Spécialiste en procédé administratif


Courriel | alaventure.chus@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone | 819 829-3400, poste 42614

  

Gestion financière

Soutien aux chercheurs
  • Fait le lien entre la direction des ressources financières du CHUS et la direction du CRCHUS
  • Entretient les liens financiers avec les différentes institutions et les partenaires
  • Fournit des rapports financiers au FRQ-S et à divers organismes ou entreprises
  • Assure l’application des différentes normes et procédures de gestion et effectue un contrôle financier
  • Vérifie les frais indirects de recherche
  • Suivi des budgets d’administration et divers suivis  administratifs : soldes déficitaires importants, revenus de l’UdeS et autres
  • Répond aux diverses demandes des chercheurs et de leurs adjoints administratifs

 

         

Nathalie Poirier

Nathalie Poirier, M. Env.
Conseillère en communication


Courriel | napoirier.chus@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone | 819-346-1110, poste 12871

    

Communications, relations publiques et médiatiques

  • Communications internes (équipe de recherche et autre personnel hospitalier)
  • Organisation d’événements spéciaux
  • Relations médias (conférences de presse, carnet d’entrevues, communiqués de presse)
  • Publicité (recrutement de participants et institutionnelle) promotion/visibilité
  • Support à la production d’outils de communication
  • Site internet et réseaux sociaux
  • Rédaction et vulgarisation scientifique
  • Participation aux activités de communication du CHUS et de la Fondation
  • Assure un lien avec le CHUS, la Fondation du CHUS, la FMSS et autres facultés de l’UdeS ainsi qu’avec les partenaires de recherche

 

        

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