Graisse brune | Dr André Carpentier reçoit 1 M$ pour ses recherches

mardi 06 novembre 2018 | Actualités

Une bouffée d'espoir pour les Canadiennes et les Canadiens qui sont de plus en plus nombreux à souffrir de diabète de type 2.


Crédit photo : Université de Sherbrooke

Recherche sur le rôle de la graisse brune dans l’obésité

Depuis plusieurs années, le Dr André Carpentier, professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), mène des recherches pour étudier le rôle de la graisse brune dans l’obésité et le diabète de type 2. Les résultats de ses travaux de recherche guident les efforts de prévention et de traitement du diabète, qui touche un nombre croissant de Canadiennes et de Canadiens.

Laboratoire de Dr Carpentier au CRCHUS

Au cours d’une visite, il a eu la chance de présenter son laboratoire de recherche et son équipe à l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et députée de Compton–Stanstead. En compagnie d'un patient partenaire, Dr Carpentier a expliqué l'essentiel des recherches effectuées dans son laboratoire du CRCHUS à la ministre Bibeau.

IRSC : un financement bienvenu pour la recherche en santé

Celle-ci a également annoncé que le Dr Carpentier pourrait poursuivre ses recherches sur la graisse brune grâce à un financement de 1 M$ provenant des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Au total, 16 projets de recherche en santé à l’Université de Sherbrooke ont été financés par les IRSC pour un investissement total de 11,5 M$.

Lire aussi

1.5 M$ pour la recherche en oncologie au Centre de recherche du CHUS

François Lamontagne reçoit un prix prestigieux



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager