Assurer la sécurité des jeunes qui vivent sur une ferme

jeudi 16 janvier 2020 | Actualités

Reportage à La semaine verte : Prévenir les accidents tout en entretenant la passion pour la vie d'agriculteur.



La semaine verte diffusée le samedi 18 janvier à 17 h sur Ici Radio-Canada.

Rediffusion le dimanche 19 janvier à 12 h 30 sur Ici Radio-Canada et à 20 h sur ICI RDI.

En tout temps sur le site de l’émission La semaine verte

Bien connu pour son engagement et sa bienveillance auprès des jeunes, le Dr Cyr souhaite éviter les accidents dans le milieu familial qu’est la ferme, sans toutefois freiner leur passion pour qu'ils aient le goût d'en faire à leur tour un choix de vie, tant professionnel et familial. Dans un reportage à caractère humain de l’émission La semaine verte, diffusée le samedi 18 janvier, le Dr Cyr parle de prévention, de sensibilisation et d’éducation.

La pratique clinique et les recherches du pédiatre Dr Claude Cyr du CRCHUS l’amènent à sensibiliser les agriculteurs afin d’éviter les blessures graves et, dans certains cas plus tragiques, la mort d’enfants vivant sur une ferme.

Avant la réalisation de l’étude Prévention des Accidents de la Ferme chez les Enfants (Étude PAFE!) (lien PDF), conçue par le Dr Claude Cyr et Dre Gabrielle Spiegle Morin, il n’existait aucune étude québécoise décrivant les accidents de la ferme chez les enfants. Grâce à la recherche, un pas de plus est franchi afin de veiller davantage à la santé et la sécurité des jeunes.

Les accidents à la ferme plus en détails

Le tracteur est l’équipement de ferme qui cause le plus souvent des blessures graves ou la mort des jeunes sur la ferme. En second lieu viennent les contacts avec du matériel agricole comme les vis sans fin, les convoyeurs, les courroies. Des lignes directrices ont été émises afin d’informer les parents dans le but de les aider à mieux encadrer leurs enfants.

En chiffres

  • Les garçons de 5 à 9 ans et de 15 à 19 ans sont les plus à risque de traumatismes
  • Entre 2002 et 2015, au Québec, 17 enfants sont morts, tandis que 284 ont été hospitalisés pour des traumatismes sévères.

Liens intéressants



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager