Bonne nouvelle pour les enfants atteints de cancer

mardi 12 novembre 2019 | Actualités

Leucan donne 60 000 $ pour la recherche clinique en oncologie pédiatrique



Afin de soutenir la recherche pour mieux soigner et guérir les enfants atteints de cancer, Leucan offre un don de 60 000 $ au Dre Josée Brossard, hémato-oncologue pédiatrique à l’Hôpital Fleurimont et chercheure au Centre de recherche du CHUS, pour prioriser davantage la recherche clinique en oncologie pédiatrique à Sherbrooke.

Ce don substantiel permettra de bâtir et maintenir une équipe de recherche clinique ayant des liens étroits avec l’équipe de soins. Grâce à la recherche, le taux de guérison des cancers pédiatriques est passé de 20 % à 80 % au cours des 50 dernières années, et jusqu’à 95 % pour certaines leucémies aiguës.

Citation

« Maintenant que les ressources sont en place, nous voulons nous assurer que les enfants et jeunes adultes de l’Estrie aient accès aux traitements et aux protocoles de recherche clinique, et ce, le plus près possible de leur foyer. Cela diminuera significativement le fardeau de la maladie sur ces patients et les membres de leur famille », souligne Dre Josée Brossard, hémato-oncologue pédiatrique à l’Hôpital Fleurimont et chercheure au CRCHUS.

Le cancer chez l’enfant

  • 943 enfants, de la naissance à 14 ans, reçoivent un diagnostic de cancer au Canada, chaque année.
  • 2e cause de mortalité après les accidents chez les enfants de plus de 1 an 40 % des cancers pédiatriques sont des leucémies aiguës et lymphomes.

Dre Josée Brossard, pédiatre à l’Hôpital Fleurimont et chercheure au Centre de recherche du CHUS, Mme Karine Fontaine, directrice régionale de Leucan, Mme Pascale Bouchard, directrice générale de Leucan et le Dr William Fraser, directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager