Carmen-Édith Belleï-Rodriguez, Marie-Pierre Cyr et Camille Simard, étudiantes du mois

jeudi 27 février 2020 | Actualités

Le Neuro-Show 2



Axe : Inflammation-douleur, CRCHUS

Le Neuro-Show 2

Vous vous souvenez probablement de la première édition du Neuro-Show, dans laquelle on présentait le cerveau humain à différents stades de la vie en racontant l’histoire de Gustave. Si vous n’avez pas eu la chance d’y assister, consolez-vous, car grâce au premier succès, le comité organisateur a décidé de répéter l’expérience et d’unir à nouveau le théâtre et la science en créant le Neuro-Show 2!

Conçu dans l’objectif de rendre accessible la recherche au grand public, ce nouveau spectacle ludique sur le thème du cerveau humain, écrit et mis en scène par Patrick Quintal, sera présenté en grande première à Sherbrooke au Théâtre Granada, le 17 mars prochain à 19 h 30.

Vous ne voulez pas manquer ce spectacle unique qui vous permettra non seulement de vous divertir et d’acquérir de nouvelles connaissances sur les neurosciences, mais également de rencontrer des gens qui œuvrent dans le domaine de la recherche à Sherbrooke et de leur poser toutes vos questions.

Vous pouvez vous procurer des billets en ligne : 

 

Une soirée d’une telle ampleur ne serait possible sans l’implication et les efforts de trois étudiantes du comité organisateur : Carmen-Édith Belleï-Rodriguez, Marie-Pierre Cyr et Camille Simard.

Carmen-Édith Belleï-Rodriguez

Carmen-Édith Belleï-Rodriguez a effectué un baccalauréat bidisciplinaire en psychoéducation et en psychologie, puis une maîtrise clinique et recherche en psychoéducation. Lors de son parcours doctoral, elle s’est également formée en analyse et reconstruction d’images médicales.

Psychoéducatrice, Mme Belleï-Rodriguez travaille principalement auprès de la population pédiatrique, sur le trouble du déficit d’attention (TDA) et/ou d’hyperactivité, ainsi que sur les attentes face à la douleur et l’attention. Elle utilise des tests cognitifs ainsi que des mesures de stimulation magnétique transcrânienne et d’imagerie par résonnance magnétique. Selon elle, travailler en recherche est l’un des nombreux moyens de contribuer à l’avancement de la société et dans ce cas-ci, à l’amélioration des soins apportés aux enfants dans un contexte de douleur ou de TDA avec ou sans hyperactivité.

Cette année, Mme Belleï-Rodriguez s’implique énormément dans le Neuro-Show 2 en y consacrant plusieurs heures de travail bénévole. Ayant toujours aimé les arts de la scène sans avoir eu l’occasion de maintenir ce loisir au cours de ses études, elle a choisi d’être comédienne dans le spectacle :

« Le Neuro-Show est une superbe occasion de rallier ce loisir, ma passion pour les sciences et le cerveau, ainsi que mon désir de redonner à la société! Je crois que c’est une merveilleuse méthode pour partager certaines avancées scientifiques à la population dans un contexte de divertissement ».

Marie-Pierre Cyr

Marie-Pierre Cyr est physiothérapeute et étudiante au doctorat recherche en sciences de la santé sous la supervision de Chantale Dumoulin et Mélanie Morin. Elle aime suivre des formations continues en physiothérapie pour améliorer sa pratique et développer ses connaissances, en plus d’enseigner à l’Université de Montréal. Elle se spécialise en réadaptation, en physiothérapie, en rééducation périnéale et pelvienne, en douleur, en problématiques urogynécologiques ainsi qu’en évaluation musculaire par dynamométrie et échographie.

À son avis, la santé et le bonheur sont en étroite relation, et le bonheur demeure un objectif fondamental de la vie humaine. En considérant les impacts négatifs de plusieurs problématiques (entre autres celles qui sont de nature urogynécologique), elle est motivée et enthousiaste à aider les gens, que ce soit en améliorant sa connaissance sur ces phénomènes ou ses approches thérapeutiques. Elle est convaincue que les connaissances acquises en recherche sont la clé dans ce processus. Animée par le défi, la découverte et le dépassement de soi, Marie-Pierre Cyr est passionnée par la recherche et les personnes qu’elle rencontre.

Mme Cyr investit son temps dans plusieurs projets. Elle participe activement aux activités du Laboratoire de recherche en urogynécologie au CRCHUS à titre de physiothérapeute consultante et étudiante-chercheure. Elle est également impliquée dans la formation et la supervision des physiothérapeutes qui collaborent aux projets de recherche du laboratoire. Elle travaille sur son projet de doctorat, qui porte sur un traitement de physiothérapie visant à réduire la douleur lors des relations sexuelles chez les femmes qui ont eu un cancer gynécologique. Elle collabore aussi avec d’autres chercheurs sur un projet de recherche connexe : l’incontinence urinaire chez les survivantes d’un cancer gynécologique. Finalement, elle siège au comité organisateur du Neuro-Show 2 en plus d’y incarner un rôle :

« Le succès de la première édition et l’idée d’avoir le Neuro-Show qui se produit dans d’autres salles de spectacle au Québec est une source de motivation. Je désirais travailler à nouveau avec l’équipe de production et former de nouvelles collaborations pour réaliser cette activité d’envergure et prisée au Québec. Et, en bon québécois, pour lâcher mon fou sur scène! »

Camille Simard

Camille Simard a étudié à l’Université Bishop’s dans le programme de psychologie en concentration neurosciences. Au cours de son baccalauréat, elle a fait plusieurs stages d’été dans un laboratoire situé au CRCHUS avec Denis Gris avant d’entamer une maîtrise en immunologie à l’Université de Sherbrooke. Présentement, Mme Simard est étudiante au doctorat en pharmacologie en codirection avec Philippe Sarret et Lee-Hwa Tai. Elle consacre également beaucoup de son temps au Neuro-Show 2, étant également membre du comité organisateur en plus d’interpréter un personnage dans la pièce.

Camille Simard participe à la deuxième édition du Neuro-Show pour nourrir son besoin de partager les nouvelles découvertes et de briser les barrières entre les chercheurs et la population. Ça lui permet de diversifier ses journées, ce qui l’aide à briser la routine et lui donne la motivation de continuer ses recherches. Finalement, ce projet lui permet de peaufiner plusieurs compétences comme le sens de l’organisation, le travail en équipe, la communication et la vulgarisation.

Ses champs d’expertise sont la neuro-immunologie, les cannabinoïdes, le glioblastome et l’immunothérapie. D’ailleurs, le projet de doctorat de l’étudiante porte sur l’effet des cannabinoïdes sur la relation entre le système immunitaire et le cancer du cerveau (glioblastome). Elle qualifie son projet comme étant très collaboratif et facilement transposable à la clinique. Mme Simard adore relever de nouveaux défis, mieux comprendre le fonctionnement du corps et plus spécifiquement l’étroite relation entre le cerveau et le système immunitaire.

Une subvention des FRQ pour l’équipe du Neuro-Show 2

L’équipe recevra d’ailleurs une subvention des Fonds de recherche du Québec dans le cadre du concours DIALOGUE - Volet Relève étudiante. Félicitations!

De plus, nous tenons à féliciter le comité organisateur du Neuro-Show 2 composé de Jérôme Côté (coordonnateur du NeuroPôle CRCHUS et du Centre d’excellence en neurosciences de l’UdeS), Marie-Pierre Cyr, Marc-André Dansereau (professionnel de recherche) et Camille Simard pour l’ensemble de leur travail qui permet l’amalgame des sciences et des arts de la scène au profit du grand public. Votre initiative est inspirante!

Lire aussi



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager