Cynthia Grenier : professionnelle de recherche du mois

dimanche 18 novembre 2018 | Actualités

Depuis plus de 10 ans, l’assistante de recherche coordonne des projets de recherches cliniques au sein de l’équipe du Dr Louis Valiquette.



Pharmacologue, Assistante scientifique de recherche

Axe Santé : populations, organisation, pratiques

Centre de recherche du CHUS

Spécialisée en études épidémiologiques en infectiologie clinique, Cynthia Grenier prend plaisir à travailler en recherche, un domaine qu’elle qualifie comme étant peu routinier. Elle accueille d’ailleurs chaque nouveau projet de recherche au CRCHUS comme étant un défi stimulant.

Une implication professionnelle importante

Les travaux auxquels participe Cynthia Grenier au sein du CRCHUS consistent à décrire l’épidémiologie clinique des maladies infectieuses, notamment la pneumonie et l’influenza. Elle s’implique d’ailleurs dans un projet en partenariat avec la Santé publique du Canada, lequel veille à surveiller les effets secondaires post-vaccination grippale. Ce projet s’adresse aux Sherbrookois et permet de faire découvrir la recherche auprès de la population avec un recrutement de plus de 10 000 participants en 9 jours.

Aide à démystifier le mythe du « cobaye de recherche »

Grâce à ce projet de recherche sur la surveillance des effets secondaires post-vaccination grippal, le mythe de « cobaye de recherche » est de plus en plus démystifié auprès de la population. Cynthia Grenier et ses collègues profitent de la portée du projet pour favoriser chez les participants qui se font vacciner un contact positif vis-à-vis la recherche. Cette approche, espère-t-elle, sera bénéfique pour les autres équipes de recherche du Centre en ce qui a trait au recrutement de patients pour divers projets de recherche.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager