Des travaux d'agrandissement sont lancés au CRCHUS!

mardi 15 octobre 2019 | Actualités

Afin d’accueillir un nouvel appareil d’imagerie médical pour développer de nouveaux outils de diagnostic en lien avec le diabète de type 2.


Steve Lussier, maire de Sherbrooke, Dr William Fraser, directeur scientifique du CRCHUS, Jacques Fortier, président du conseil d’administration (CA), CIUSSS de l’Estrie - CHUS, André Carpentier, endocrinologue à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke et professeur-chercheur au CRCHUS et à la FMSS, Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, Stéphane Tremblay, président-directeur général (PDG), CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Martin Clermont, directeur de la Fondation du CHUS et Dominique Dorion, doyen de la FMSS.

Ce nouvel appareil de tomographie par émission de positrons (TEP) couplé à un tomodensitomètre (TDM) est plus performant et permettra de répondre à des besoins urgents et croissants pour des projets de recherche nécessitant un TEP-TDM. Grâce lui, les chercheurs souhaitent notamment développer de nouveaux outils de diagnostic pour mieux prévenir le diabète de type 2 à l’aide de l’imagerie moléculaire. La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé officiellement le début des travaux lors d’une pelletée de terre le 15 octobre.

« Ce projet vient confirmer nos efforts pour moderniser le milieu de la santé au Québec, en dotant nos établissements des meilleurs outils possible en appui à la recherche, de même que d’infrastructures à la hauteur des besoins de cette technologie de pointe », affirme la ministre McCann. 

Un agrandissement de plusieurs mètres carrés!

Les travaux consistent en un agrandissement de près de 100 mètres carrés de l’aile 8 du Centre de recherche du CHUS et en un réaménagement mineur d’un local actuellement inoccupé, le tout conformément aux normes de radioprotection.

Parmi les espaces requis pour accueillir le nouvel appareil, notons :

  • une salle suffisamment grande pour le TEP-TDM;
  • une salle de contrôle;
  • une salle d’équipement connexe;
  • un laboratoire chaud pour la préparation des doses de radio-isotopes;
  • une salle mécanique pour la ventilation;
  • une salle d’attente pour les patients.

 

Lire le communiqué

Projet d'agrandissement du centre de recherche du CHUS situé à l'Hôpital de Fleurimont - Le gouvernement du Québec autorise le lancement des travaux



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager