Gilles Boire : chercheur du mois

mardi 30 avril 2019 | Actualités

Plus de trente ans à faire progresser la recherche!



Axe Inflammation et douleur

Spécialiste en biochimie et en biologie moléculaire, le Dr Gilles Boire s’intéresse à l’étude de biomarqueurs et déterminants pronostiques. Dans le cadre de son travail, il est amené à exploiter des cohortes longitudinales provenant de patients souffrant de maladies rhumatismales. Au cours de sa carrière de chercheur, celui-ci a initié différents projets de recherche visant à améliorer la pratique clinique et la prise en charge des patients dans le domaine des maladies inflammatoires. Un domaine qu’il maîtrise à la perfection, d’où son affiliation à l’axe de recherche Inflammation et douleur du CRCHUS.

Des connaissances scientifiques propulsées jusqu’à l’international

Son expertise a apporté plusieurs aspects positifs au domaine de la santé. Le Dr Boire a notamment contribué à l’intégration de la recherche translationnelle au sein des soins cliniques, ce qui favorise une amélioration de la qualité des traitements chez les patients.

De plus, il a travaillé de pair avec ses collègues à la constitution d’une biobanque comportant des dizaines de milliers de spécimens. Ces derniers provenaient de plus de mille patients atteints de diverses maladies articulaires et systémiques. Il s’agit d’une véritable richesse de données, laquelle a été le fruit de plusieurs collaborations avec des chercheurs et partenaires, et ce, tant à l’interne qu’au niveau international. De nouvelles études pharmacogénétiques et épigénétiques ont d’ailleurs vu le jour grâce à cette base de données.

Une carrière notable

Il ne fait aucun doute que les connaissances du Dr Boire sont reconnues auprès de la communauté scientifique! Celui qui s’affaire depuis plus de trente ans à découvrir de nouvelles avenues pour trois domaines de recherche complexes, soit l’auto-immunité, l’inflammation et la douleur, a d’ailleurs été récompensé en mars dernier par la Société canadienne de rhumatologie pour sa carrière remarquable.

En guise d’hommage, il a été invité à présenter la conférence Dunlop-Dottridge lors du congrès annuel de ladite société. Lors de cette présentation, celui-ci en a profité pour partager au grand public l’évolution récente et à venir des biomarqueurs en rhumatologie.

Assurément, ce chercheur est tourné vers l’avenir et ne cesse de vouloir faire avancer la recherche! Une mission qui ne serait possible sans l’appui financier d’organismes pour lesquels il éprouve de la gratitude, nous fait-il part : « Je suis reconnaissant aux institutions, dont le CRCHUS, qui m’ont aidé tout au long de ma carrière à mener des recherches pour le bien des patients. »

Lire aussi



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager