Jean-Philippe Babeu, professionnel de recherche du mois

jeudi 27 février 2020 | Actualités

Un assistant de recherche passionné



Axe : Cancer : biologie, pronostic et diagnostic, CRCHUS

Depuis l’été 2019, Jean-Philippe Babeu est assistant de recherche clinique dans le département d’oncologie pédiatrique au CRCHUS. Il a complété un baccalauréat en biochimie ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en biologie cellulaire à l’Université de Sherbrooke. Son profil académique lui a permis d’acquérir de nombreuses expertises : la biologie moléculaire, cellulaire et l’oncologie.

D’ailleurs, son expertise principale porte sur l’étude de la régulation des gènes et son impact sur le développement des organes et l’apparition du cancer. En plus de ses connaissances scientifiques, son expérience lui a permis de développer plusieurs compétences complémentaires comme la gestion de projet, la rédaction scientifique, la communication, l’informatique et le travail d’équipe.

Sa supérieure Dre Josée Brossard (hémato-oncologue pédiatrique) affirme que « ses qualités humaines intrinsèques font de lui un candidat idéal au poste d’assistant de recherche en oncologie pédiatrique ».

« Le poste que j’occupe présentement me comble totalement, car il rejoint trois grandes passions chez moi : réaliser des projets de recherche, prendre soin des enfants et de leur famille, et en apprendre toujours plus sur la biologie humaine » - Jean-Philippe Babeu

L’espoir des travaux de recherche en oncologie pédiatrique

Les travaux de recherche de monsieur Babeu portent sur le cancer chez les enfants et les jeunes adultes. D’ailleurs, la majorité de son travail consiste présentement à permettre le démarrage de la recherche clinique en oncologie pédiatrique au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Les essais cliniques qu’il devra coordonner auront pour objectif principal de vérifier si certains traitements utilisés actuellement pour les cancers chez les adultes pourraient être adaptés à ceux chez les enfants. Ces projets visent à améliorer la survie des enfants et des jeunes adultes atteints de cancers et de tenter des approches pouvant réduire les effets secondaires que ceux-ci vivront à long terme. Monsieur Babeu travaille également sur des projets à caractère fondamental, tels que les syndromes de prédisposition au cancer et l’application de la protéogénomique à la médecine de précision chez les enfants.

« Je suis très reconnaissant de pouvoir faire partie de l’équipe du CRCHUS. Notre milieu de travail est fantastique pour la recherche médicale et nous sommes entourés de personnes dévouées et compétentes dans leur domaine. Je me sens privilégié de faire partie d’une équipe aussi dynamique et mon souhait est de pouvoir redonner à mon tour. »

Jean-Philippe Babeu : un travaillant admirable

En plus d’être agréable à côtoyer au quotidien, il travaille bien en équipe et il prend toujours le temps d’écouter ses collègues et son entourage. Il reste positif devant l’adversité et utilise l’humour et l’autodérision pour surmonter les difficultés du quotidien.

« Jean-Philippe arrive toujours à trouver le mot d’encouragement au moment opportun et demeure toujours en mode solution lorsque des écueils surviennent. Nous sommes vraiment fières de l’avoir parmi nous dans la jeune équipe de recherche d’oncologie pédiatrique! » - Dre Brossard

Jean-Philippe aime apprendre et ne fait pas les choses à moitié. Il a une grande capacité de concentration et un excellent sens de l’organisation. Son approche cartésienne et réfléchie lui permet de toujours mener ses travaux à terme.

Félicitations monsieur Babeu pour votre travail exceptionnel et votre dévouement à la recherche. Vous êtes un professionnel de recherche apprécié de vos collègues et méritez amplement cette reconnaissance!

* Un merci spécial à Dre Brossard pour son témoignage.

Lire aussi



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager