Josée Brossard, chercheure du mois

jeudi 27 février 2020 | Actualités

Une hémato-oncologue pédiatre dévouée



Axe : Cancer : biologie, pronostic et diagnostic, CRCHUS

Un parcours impressionnant

Dre Josée Brossard travaille en pédiatrie dans le service d’hémato-oncologie, au poste de responsable de la recherche en oncologie pédiatrique au CRCHUS. Son parcours académique l’a amenée à se spécialiser en cancer chez l’enfant et le jeune adulte.

Le mandat de l’hémato-oncologue pédiatre est loin d’être anodin. En effet, Dre Brossard travaille essentiellement à la collaboration nationale et internationale au sein du consortium nord-américain de recherche multicentrique sur les cancers pédiatriques : Le Children’s Oncology Group (COG), qui regroupe plus de 5 000 experts dans plus de 250 institutions nord-américaines, européennes et australiennes. De nombreuses études cliniques thérapeutiques et biologiques sont actives au sein du COG, auxquelles les patients pédiatriques et jeunes adultes de son équipe de recherche peuvent participer grâce à la collaboration avec le COG.

Un mandat d’envergure pour une équipe performante

Au printemps 2019, une nouvelle équipe dynamique de recherche au CRCHUS a été créée afin d’offrir l’accès aux jeunes patients (enfants et jeunes adultes) du Réseau universitaire intégré de santé de l’UdeS aux mêmes études que les autres centres du Québec et du Canada. L’équipe souhaite permettre à leurs patients d’accéder à des opportunités égales aux autres centres de la province tout en permettant aux familles de demeurer près de leur domicile pour toute la durée des soins.

L’ampleur et les impacts des travaux de Dre Brossard et de son équipe sont remarquables et permettent au CRCHUS un rayonnement incomparable. En effet, les travaux de l’équipe au sein de groupes nationaux et internationaux offriront de nombreuses opportunités de collaboration pour les autres chercheurs du CRCHUS, travaillant autant en recherche fondamentale qu’en recherche clinique. À titre d’exemple, Dr Étienne Rousseau travaille présentement à initier un projet de recherche, qui sera pan québécois, sur l’utilisation du radio traceur dotatate (diagnostique et éventuellement thérapeutique) pour les patients avec neuroblastome. De plus, l’équipe collabore à plusieurs projets canadiens visant à améliorer la guérison et la qualité de vie des enfants atteints de cancer.

Voici quelques exemples :

  • PROFYLE : Precision medicine for young people, projet canadien
  • SIGNATURE : Diagnostic « omique » de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués au Québec
  • MIPOGG et PROTECTS : Deux études québécoises visant à développer un algorithme de surveillance approprié chez les patients porteurs d’un syndrome familial de prédisposition aux cancers
  • LCH-IV : Étude internationale biologique et thérapeutique pour patients avec histiocytose de Langerhans

Dre Brossard tenait absolument à mentionner l’excellent travail de l’ensemble de sa petite équipe d’hémato-oncologie pédiatrique, incluant celui de Jean-Philippe Babeu, le professionnel de recherche du mois de février, mais aussi le travail tout aussi phénoménal de Cassandra Leblanc-Desrochers, également assistante de recherche au sein de l’équipe. Selon Josée Brossard, « Mme Leblanc-Desrochers possède une force tranquille et accomplit un travail exemplaire elle aussi, en toute discrétion ».

Une femme de cœur

Josée Brossard œuvre dans une discipline de la médecine qui ne convient pas à tous, puisqu’en tant qu’hémato-oncologue pédiatre, ses patients sont des enfants et des jeunes adultes. Pourtant, lorsqu’on lui a demandé ce qui la passionne dans son travail, ses patients constituent sa première explication :

« Ce qui me passionne avant tout dans mon travail, ce sont les enfants eux-mêmes et leur force intrinsèque même à travers la maladie et les traitements. Cette force qu’ils réussissent à transmettre à leurs parents, ce qui les aide à naviguer sur une mer parfois tranquille, mais souvent houleuse... », raconte-t-elle.

 

Elle ajoute que ce qui la passionne également dans son travail est « l’espoir dans les yeux des parents et la confiance qu’ils nous accordent quand les choses vont moins bien et que nous devons trouver des plans B pour ramener une maladie en rémission ».

Dre Brossard accompagne non seulement les enfants et les jeunes adultes malades, mais aussi leur famille dans les moments les plus difficiles, et c’est également ce qui la rend exceptionnelle. Elle doit rester forte et positive dans des moments où la maladie semble prendre toute la place.

 « Ce qui me passionne, c’est la solidité de l’équipe que nous formons tous ensemble dans la recherche de la guérison pour tous les enfants avec cancer. Une équipe formée d’abord des patients et leurs familles, qui acceptent de participer aux protocoles de recherche, de l’équipe médicale et des soins multidisciplinaires ainsi que des membres de l’équipe de recherche. »

« Ce qui me passionne au total, c’est la quête d’une guérison pour tous et la collaboration internationale pour le même objectif. » - Dre Josée Brossard

Dre Brossard mérite de voir ses efforts soulignés puisque c’est avec empathie, passion et acharnement qu’elle travaille chaque jour pour faire avancer la recherche en hémato-oncologie pédiatrique.

Félicitations, Dre Brossard, et merci pour tout ce que vous faites pour vos patients et pour la recherche. Vous représentez certainement une fierté pour le CRCHUS!

Lire aussi



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager