Notre savoir est porteur d’espoir

lundi 20 août 2018 | Actualités

Dévoilement de la nouvelle image de marque du CRCHUS


La nouvelle image de marque du CRCHUS raconte le lien entre le travail du chercheur et les bénéfices qu’il a sur le patient.

« Notre savoir est porteur d’espoir » est la nouvelle signature adoptée par le CRCHUS pour sa nouvelle image de marque dévoilée le 20 septembre 2018. Porter l’espoir, c’est aider, la population, dans une quête de vie en santé.

La recherche en santé génère l’espoir

Que ce soit de la recherche en laboratoire ou appliquée, la recherche en santé génère l’espoir. L’espoir de trouver une meilleure compréhension de la maladie, de nouveaux traitements, de nouveaux protocoles de soins, de nouveaux appareils médicaux. L’espoir de mieux soigner. L’espoir de mieux guérir. L’espoir d’une meilleure qualité de vie. La nouvelle image de marque du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) permet de valoriser cette vocation, autant dans la communauté scientifique qu’auprès des patients qui bénéficient quotidiennement de soins et de services en santé.

La signature, Notre savoir est porteur d’espoir, met à l’avant-plan la mission première du CRCHUS et l’impact tangible de son œuvre tant au sein de son milieu professionnel que dans sa communauté.

Le patient, au cœur des recherches

Le CRCHUS a une vocation bien particulière au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS). Le CRCHUS est une source de savoir et d’innovation qui contribue directement au bien-être de la population. En favorisant une approche humaine de la recherche, le Centre a une façon de faire et de penser qui place le patient au cœur de ses recherches.

Description de la nouvelle image

La nouvelle image de marque du CRCHUS raconte de manière explicite le lien entre le travail du chercheur et les bénéfices qu’il a sur le patient. Leur relation est primordiale. Ils sont par ailleurs réunis par représentation artistique de notre matériel génétique qui illustre le lien déterminant entre ces deux acteurs principaux de la quête perpétuelle d’un monde en meilleure santé.

Vidéo

Notre savoir est porteur d'espoirs

La recherche fait partie de notre ADN

L’ambition de la recherche, qu’elle soit fondamentale ou clinique, est de sonder et de révéler les différents mystères entourant la vie humaine. En tant que support de l’information héréditaire, l’ADN a une symbolique chargée de sens : elle évoque la connaissance, mais demeure gardienne de certains secrets. La mission des chercheurs et des professionnels de recherche s’en trouve motivée, puisqu’ils sont témoins, au quotidien, de tout ce qu’il reste à comprendre et à expliquer.

Clin d’œil au Dr Étienne Le Bel

Simple et flexible dans son utilisation, l’iconographie, qui s'inspire d'une hélice d’ADN, permet de mettre en lumière la continuité entre notre passé et notre présent en reprenant un segment de l’ancien logo du Centre de recherche en faisant un clin d’œil au Dr Étienne Le Bel, directeur scientifique de 1984 à 1993, qui a contribué à la construction du premier bâtiment dédié à la recherche.

Visuel distinct pour chacun des six axes

Afin de bien représenter les domaines d’expertises du CRCHUS, chacun des six axes de recherche est désigné par un visuel distinct. Les images permettent de mieux visualiser les domaines thérapeutiques du Centre ainsi que les nombreuses interactions de l’ensemble des professionnels qui œuvrent à faire en sorte que le parcours de soins des patients soit des plus concrets pour la population.

Nos porteurs d’espoir :

  • Chercheurs
  • Médecins
  • Professionnels de recherche
  • Patients
  • Volontaires qui participent aux projets de recherche 
  • Étudiants
  • Organismes de financement
  • Partenaires académiques, économiques ou de recherche


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager