Professionnelle de recherche du mois de décembre : Sonia Bédard

vendredi 01 décembre 2017 | Actualités

Coordonnatrice et assistante de recherche, elle possède une solide expérience dans le domaine de la santé.



Axe Inflammation - Douleur

Sonia Bédard a travaillé 10 ans en CHSLD à titre de thérapeute en réadaptation physique, puis 10 ans en clinique de physiothérapie privée. Durant 5 ans, elle a effectué de l’assistance à l’enseignement au Département des techniques de physiothérapie du Cégep de Sherbrooke. Son expertise profite depuis 4 ans au CRCHUS, où elle collabore à la recherche en orthopédie dans l’équipe du Dr Frédéric Balg.

Aider à déterminer l’aptitude à conduire des usagers

L’un des projets sur lequel travaille actuellement Mme Bédard consiste à évaluer l’effet de certaines pathologies sur la conduite automobile à l’aide d’un simulateur. Par exemple, on cherche à savoir à quel point une blessure à un pied ou à une cheville peut influencer la capacité de freinage, ou jusqu’où une patholgie à l’épaule a un effet sur la capacité d’une personne à effectuer un virage brusque. L’objectif du projet est d’établir un cadre de conduite sécuritaire afin d’aider les médecins ou la SAAQ à déterminer l’aptitude à conduire des usagers.

Contributrice au progrès de la recherche

En tant que coordonnatrice et assistante de recherche, les tâches de Sonia Bédard sont très variées : élaboration des protocoles, compliations statistiques, recrutement et suivi des participants aux projets de recherche, etc. Son rôle au CRCHUS lui permet donc de concilier sa passion pour le service aux usagers avec son désir de faire progresser la recherche :

« Aider les chercheurs et les médecins résidents à réaliser leurs projets et rendre la recherche plus accessible en offrant mon soutien, mes connaissances, mon temps … voilà ma passion! »



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager