Recherche clinique sur le cancer du sein aux quatre coins du Québec

samedi 20 octobre 2018 | Actualités

En mai dernier, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS s’est associé au Groupe McPeak-Sirois de recherche clinique en cancer du sein.



Un des objectifs de ce groupe est de permettre aux personnes atteintes de cancer du sein provenant de toutes les régions du Québec d’avoir accès à des traitements de pointe grâce à la recherche clinique. Avec ce partenariat, l’expertise du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et plus particulièrement du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) sera mise à contribution.

Le Centre travaillera en collaboration avec les autres hôpitaux associés au Groupe McPeak-Sirois pour qu’un maximum de personnes atteintes d’un cancer du sein puisse participer à un projet de recherche, que ce soit à Sherbrooke ou ailleurs au Québec. Le Groupe McPeak-Sirois est doté d'un comité scientifique composé de chercheurs reconnus mondialement qui veille à la sélection des études cliniques offertes à ses membres.

Une recherche qui soigne!

« Nous avons la chance d’avoir un milieu très riche pour la découverte et l’innovation sur le diagnostic et le traitement du cancer du sein. Au CRCHUS, 26 chercheurs experts dans leurs domaines travaillent à accroître le savoir sur cette maladie. Nous sommes heureux d’en faire bénéficier le plus de personnes possible », ajoute Patricia Gauthier, présidente-directrice générale du CIUSSS de l’Estrie –CHUS.

Charles Sirois et Susan McPeak, cofondateurs du Groupe McPeak-Sirois, Patricia Gauthier, PDG du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, et Dr William Fraser, directeur scientifique du CRCHUS.

La population de l’Estrie aura maintenant accès à un plus grand nombre de projets de recherche clinique sur le cancer du sein. Il s’agit aussi d’une belle opportunité pour le Centre d’acquérir de la notoriété et de rayonner sur la scène provinciale », mentionne le Dr Fraser, directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS.

 

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme Accès-recherche du Groupe McPeak-Sirois, lancé en mai 2017 avec le soutien de la Fondation du cancer du sein du Québec. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS se distingue comme un acteur important en recherche fondamentale et clinique en cancer; c’est donc tout naturellement qu’il fait partie des premiers centres hospitaliers en région à rejoindre le Groupe McPeak-Sirois. Ce partenariat a également été rendu possible grâce à la collaboration de l’Université de Sherbrooke et de sa Faculté de médecine et des sciences de la santé, également partenaire du Centre de recherche du CHUS.

Le saviez-vous?

La cofondatrice du regroupement, Susan McPeak a été atteinte du cancer du sein il y a 15 ans. Elle a eu accès à un traitement de pointe dans le cadre de sa participation à un protocole de recherche. Avec son conjoint Charles Sirois, ils ont décidé de s’impliquer pour rendre les meilleurs soins disponibles, accessibles au plus grand nombre de femmes luttant contre le cancer du sein au Québec.

En savoir plus


Fichiers complémentaires
Cancer_sein_McPeak-Sirois.jpg

<< Retour à la liste des nouvelles
Partager