Martin Bisaillon, Ph. D.

Martin Bisaillon

Chercheur
Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
Centre de recherche du CHUS

Professeur titulaire
Département de biochimie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 75287

Courriel | Martin.Bisaillon@USherbrooke.ca

 

Importance de la recherche

Élucidation du mécanisme moléculaire des protéines impliquées dans la synthèse et la maturation des ARN messagers

L'objectif à long terme du programme de recherche du docteur Bisaillon est de comprendre les mécanismes moléculaires qui régissent la synthèse et la maturation des ARN messagers (ARNm) ainsi que les interactions entre les enzymes et leurs ligands. Son laboratoire est particulièrement intéressé par les protéines d'agents infectieux qui interagissent avec l'ARN, les ions métalliques, et/ou les nucléotides puisque des lacunes importantes existent toujours dans notre compréhension des mécanismes qui régissent les interactions entre les protéines et ces ligands. Depuis peu, l'équipe s'intéresse également aux mécanismes par lesquels certains virus peuvent causer le cancer.

Le programme de recherche du docteur Bisaillon se concentre sur divers agents infectieux tels que le virus du Nil occidental, le virus de l'hépatite C, le virus de la vaccine, le virus influenza, le virus du papillome humain ainsi que les levures Saccharomyces cerevisiae et Candida albicans. Son laboratoire utilise des protéines impliquées dans la synthèse et la maturation des ARN messagers (ARNm) de ces organismes pour comprendre comment les protéines interagissent avec divers ligands. La plupart des ARNm viraux/fongiques subissent de nombreuses modifications co-transcriptionnelles avant d’être traduits efficacement en protéines. Parmi ces modifications, on trouve l’ajout d’une structure coiffe à l’extrémité 5’ des ARNm, l'édition, l’épissage des séquences non codantes (introns) et la synthèse d’une queue de polyadénosines à l’extrémité 3’. Chacune de ces modifications mobilise de nombreux facteurs protéiques qui englobent un vaste réseau d’interactions. Son laboratoire utilise donc une approche multidisciplinaire afin de mieux comprendre les réactions enzymatiques, les modifications structurales, et la thermodynamique de différents processus menant à la synthèse/maturation des ARNm. L'amélioration des connaissances des propriétés biochimiques de ces protéines devrait éventuellement mener au développement de stratégies antivirales/antifongiques efficaces. L’inhibition des activités enzymatiques essentielles aux virus/levures a des implications évidentes pour le développement de nouvelles thérapies contre les maladies infectieuses. Les efforts en recherche fondamentale du docteur Bisaillon se concentrent donc sur ces nombreux aspects.

 

Vers le haut

Réalisations représentatives     

  • Bourse de Nouveau Chercheur des IRSC; Bourses Junior  II et Sénior du FRQ-S
  • Subventions de fonctionnement individuelles des IRSC et du CRSNG totalisant $2 000 000  durant les 10 dernières années
  • Découverte de nombreux inhibiteurs de réactions enzymatiques

    

Savoir-faire

  • Expression et purification des protéines
  • Spectroscopie à fluorescence
  • Thermodynamique des interactions intermoléculaires
  • Modélisation moléculaire des complexes protéine-ligand
  • Enzymologie

  

Vers le haut