Mathieu Belzile, M. D.

Chercheur
Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
Centre de recherche du CHUS

Professeur
Département de chirurgie | Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Courriel | Mathieu.Belzile@USherbrooke.ca

Importance de la recherche

La recherche qui m'intéresse est évidemment dans le domaine de l'oncologie cervico-faciale et de la reconstruction. Tout ce qui touche la chirurgie endocrinienne est un domaine d'intérêt également.

En tant que directeur du programme de résidence en ORL, j'ai à coeur que les résidents puissent avoir accès à des mentors de recherche dans plusieurs domaines, y compris le mien (onco-orl).

Vers le haut

Réalisations représentatives     

Mentor de recherche avec plusieurs résidents et externes: Nadia Hagenimana qui a travaillé sur les incidentalomes thyroidiens. Tanja Jelicic qui travaille sur les chirurgies de l'oropharynx par robot. Lamia Himdi qui a travaillé sur la corrélation de l'épaisseur de la tumeur et l'aspect à l'IRM dans les cancers de la cavité orale. Marc-Antoine Hudon qui a travaillé sur un rapport de cas clinique de lymphome diffus à grandes cellules B. Noémie Rouillard-Bazinet qui a travaillé sur un rapport de cas clinique de jeune patient avec des poches pharyngées post-amygdalectomie et avec délétion 22q11. Athanasios Tournas qui a travaillé sur un rapport de cas clinique d'angioléïomyome du nasopharynx. Mélissa Thibeault qui a travaillé sur un rapport de cas clinique de Dysphagia Aortica. Christian Diab qui a travaillé sur une série de cas de reconstruction par un lambeau libre de la pointe de l'omoplate post-maxillectomie. Simon Brisebois qui a travaillé sur une étude de qualité de l'acte en lien avec les fistules post-laryngectomie.

Publication

  • Thyroid incidentalomas on 18FDG-PET/CT: a metabolico-pathological correlation.