Jean, Steve, Ph. D.

Chercheur
Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
Centre de recherche du CHUS

Professeur adjoint
Département d'anatomie et de biologie cellullaire
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 70450

Courriel | steve.jean@USherbrooke.ca

  

Importance de la recherche

Le cancer est la première cause de décès au Canada. Les cancers du côlon et du rectum figurent parmi les tumeurs malignes les plus courantes et mortelles. Les cellules cancéreuses ont développé des moyens pour résister à aux traitements anticancéreux et l'un de ceux-ci est l'autophagie. Ce processus, par lequel les cellules dégradent et recyclent leurs propres composants, est induit par une carence en nutriments. Les cellules tumorales se trouvant majoritairement dans des régions pauvres en nutriments dépendent donc de l'autophagie pour survivre. Les cellules de notre corps sont formées par plusieurs types de membranes. Ces membranes sont très contrôlées et les mécanismes les régulant sont appelés 'mécanismes de transport membranaire'. L'autophagie est contrôlée par le transport membranaire. Donc, la compréhension des évènements de transport membranaire régulant l'autophagie est importante pour développer de nouvelles thérapies contre le cancer.

Mes travaux ont identifié des régulateurs du transport membranaire impliqués dans l'autophagie. J'ai montré qu'ils sont contrôlés temporellement et que leur activation est essentielle à la progression de l'autophagie. Nous étudions maintenant comment ces régulateurs du trafic membranaire s'assemblent en différents complexes (machines moléculaires) pour contrôler le transport membranaire et la croissance des cellules cancéreuses. Nos travaux permettront de mieux comprendre comment tuer spécifiquement les cellules de cancéreuses en modulant des évènements de transport membranaire.

  

Vers le haut

Réalisations représentatives

  • Subvention IRSC: Endosomal control of autophagy in colorectal cancer
  • Bourse nouveau chercheur IRSC: Endosomal control of autophagy in intestinal diseases
  • Subvention SRC: Rab21 dynamics and roles in tumorigenesis
  • Jean S., Cox S., Nassari S. and Kiger AA (2015).Starvation-induced MTMR13 and RAB21 activity regulates VAMP8 trafficking to promote autophagosome-lysosome fusion. EMBO Rep. Mar;16(3):297-311.
  • Jean S. and Kiger AA. (2012). Coordination between Rab GTPase and phosphoinositide regulation and functions. Nature Reviews Molecular Cell Biology, Jun 22;13(7): 463-470. (Invited review article).
  • Jean S., Mikryukov A., Tremblay MG., Baril J., Guillou F., Bellenfant S., Moss T. (2010). Extended-Synaptotagmin-2 mediates FGF Receptor endocytosis and ERK activation in vivo. Developmental Cell, Sep 14;19(3):426-39.

Savoir-faire

 

 

  • Biologie cellulaire des mécanismes de transport vésiculaire et de l'autophagie
  • Génétique chez la Drosophile
  • Microscopie confocale et à super-résolution
  • Étude d'interactions protéines-protéines

 

Vers le haut