Diabète, obésité et complications cardiovasculaires

Description | Thèmes de recherche | Chercheurs

L’aAxe DOCCxe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires vise à développer de nouvelles connaissances par la recherche multidisciplinaire sur la santé cardiométabolique, le diabète, l’obésité, les maladies cardiaques et vasculaires, à en transmettre le savoir et à en valoriser les connaissances pour promouvoir la qualité de vie des Québécoises et des Québécois.

Cet axe s’appuie sur une concentration de forces en recherche translationnelle, de même que ses approches dirigées vers le patient. La plupart, sinon toutes les thématiques de cet axe de recherche sont orientées vers une compréhension des mécanismes sous-tendant le diabète et l’obésité et leurs conséquences sur l’incidence des maladies cardiovasculaires et des maladies neurodégénératives d’ordre cognitif.

La portée de l’approche est multidisciplinaire, intégrative (biologie moléculaire, biologie cellulaire, électrophysiologie, modélisation et études précliniques) et clinique (imagerie métabolique, cardiologie, endocrinologie et recherche clinique). Ceci permet de développer de nouvelles avenues thérapeutiques contribuant à des interventions cliniques efficaces pour mieux organiser les soins de santé offerts aux patient.

 

Directeur de l'axe | André Carpentier, M.D.

Coordonnateur de l'axe | Ouhida Benrezzak

Thèmes de recherche

  • Comprendre les déterminants des maladies cardiovasculaires et métaboliques (diabète, obésité et dyslipidémies) et étudier l’impact de leurs mécanismes et bio-marqueurs précoces.

  • Étudier les désordres métaboliques de la reproduction et de la grossesse dans le but d’identifier et de prévenir leurs répercussions sur la santé maternelle et fœtale.

  • Développer des stratégies de prévention, de traitement et d’organisation des soins de santé pour les maladies chroniques cardiométaboliques.


Chercheurs