Paul Farand, M. D.

Paul FarandChercheur
Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires
Centre de recherche du CHUS

Cardiologue
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Directeur du Service de cardiologie
Professeur adjoint
Département de médecine | Service de cardiologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone| 819 346-1110 poste 74326

Courriel | Paul.Farand@USherbrooke.ca

  

Importance de la recherche

Évaluation de l'utilisation sécuritaire des investigations et thérapies cardiovasculaires dans un but d’amélioration de la qualité de l’acte médical, généralement à partir d'études rétrospectives en synergie avec les médecins en formation

Une portion importante des connaissances nécessaires pour le traitement des maladies cardiovasculaires a été bien établie tant par le biais de la recherche fondamentale que par des études cliniques d’envergure. Pour diverses raisons, de ce savoir accumulé, une portion n’est pas encore appliquée en pratique pour les soins des patients. De plus, une autre portion de ces connaissances est utilisée en clinique mais suivant des méthodes différentes de celles qui ont supporté l’acceptation et l’utilisation de ces investigations et traitements.

D’autre part, le curriculum des médecins en formation implique généralement une exposition à la recherche. Cela, dans le contexte où une part très importante des médecins ne participera pas de manière active à des projets de recherche dans le cadre de leur pratique clinique future, diminuant du fait même l’intérêt de plusieurs de ces derniers. Cette exposition à la recherche est toutefois importante pour développer la capacité des futurs médecins à l’analyse critique de la littérature et pour la réalisation efficace d’évaluations de la qualité de l’acte médical.

Le jumelage de ces deux réalités est fructueux afin non seulement de participer à la formation des futurs médecins mais aussi de mener à la réalisation d’excellents projets de recherche.

 

Vers le haut

Réalisations représentatives

  • Mise en place d’un cours intensif de méthodologie de recherche depuis 2009
  • Supervision de projets de recherche de médecins résidents dont plusieurs ont été primés (24 résidents différents au cours des 5 dernières années)
  • Publications en collaboration avec des médecins en formation de projets d’amélioration de la qualité de l’acte médical

   

Savoir-faire

  • Expérience en enseignement de la méthodologie de recherche
  • Expérience en gestion
  • Obtention d’un M. Sc. en pharmacologie
  • Expert en imagerie cardiovasculaire (Échocardiographie et IRM cardiaque)

         

Vers le haut