Christine Lavoie, Ph. D.

Christine LavoieChercheure
Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires
Centre de recherche du CHUS

Professeure agrégée
Département de pharmacologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 12732

Courriel | Christine.L.Lavoie@USherbrooke.ca

 

Importance de la recherche

Étude des interactions fonctionnelles entre les processus de signalisation et de trafic intracellulaire

La chercheure Christine Lavoie vise à en connaître davantage sur les protéines G hétérotrimériques afin d'améliorer bon nombre de médicaments existants et d'en élaborer de plus efficaces. Au Canada, la majorité des médicaments sur le marché ciblent des récepteurs à la surface des cellules (RCPG), récepteurs qui sont couplés aux protéines G hétérotrimériques.

Déjà, les travaux de la docteure Lavoie ont contribué à cerner un aspect important des protéines G hétérotrimériques : elles participent à la régulation du trafic intracellulaire. Ce rôle non traditionnel que jouent les protéines G est encore très peu étudié au Canada.

Grâce à des techniques de biologie cellulaire et à des méthodes d’imagerie biologique sophistiquées (microscopie confocale), la docteure Lavoie explore le rôle précis et les mécanismes d’action des protéines G dans la régulation du trafic intracellulaire, la signalisation au niveau des compartiments intracellulaires et dans la cascade de signalisation de récepteurs autres que les RCPG.

Ces travaux se démarquent en raison de l’intégration des méthodes de pharmacologie moléculaire et de biologie cellulaire. Dans un domaine de recherche dominé par les pharmacologistes moléculaires et les biochimistes, l’utilisation de méthodes de biologie cellulaire pour analyser la localisation et la fonction des protéines G hétérotrimériques est novatrice.

Enfin, les travaux de la docteure Lavoie permettront le développement de nouvelles cibles thérapeutiques et l’amélioration des soins de santé pour la population.

  

Vers le haut

Réalisations représentatives     

  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pharmacologie cellulaire, 2005-2010
  • Brodeur J et al. (2012) LRP10 regulates amyloid APP trafficking and processing : evidence for a role in Alzheimer,s disease Mol Neurodegener. 7:31
  • Lavoie, C., et al. (2004). Regulation of EGF Receptor degradation by heterotrimeric G?s protein. Mol.Biol. Cell 15: 5538-50

  

Savoir-faire

  • Pharmacologie cellulaire
  • Méthode d’imagerie cellulaire (microscopie confocale, microscopie électronique)
  • Transport et signalisation intracelllulaire

       

Vers le haut