Michel Grandbois, Ph. D.

Michel Grandbois

Chercheur
Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires
Centre de recherche du CHUS

Professeur agrégé
Département de pharmacologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 12369

Courriel | Michel.Grandbois@USherbrooke.ca

  

Importance de la recherche

Microscopie à force atomique pour l’étude des propriétés des tissus à base de collagène

Les propriétés mécaniques des différents tissus biologiques sont importantes dans un grand nombre de fonctions biologiques et dépendent des propriétés de leurs constituants moléculaires et cellulaires. Les réseaux de protéines extracellulaires telles le collagène, l’élastine et la fibronectine  ainsi que plusieurs types cellulaires tels la cellule de l’endothélium et du muscle lisse sont des composantes structurelles et fonctionnelles essentielles du système cardiovasculaire. Ces composantes moléculaires et cellulaires sont souvent impliquées dans certains états physiopathologiques dus à une altération de leurs propriétés biomécaniques. De tels changements peuvent aboutir au durcissement des tissus et à la perte de flexibilité du réseau vasculaire et de tissus cardiaques et ainsi être en cause dans diverses pathologies cardiovasculaires. Le chercheur Michel Grandbois met à profit les progrès récents dans les techniques de manipulation à l’échelle nanométrique telles que la microscopie à force atomique pour analyser les propriétés mécaniques de molécules et cellules individuelles et pour quantifier les forces d’interactions entre molécules.

À l’aide d’un microscope à force atomique modifié, le docteur Grandbois soumet des molécules ou cellules individuelles à des forces pour en mesurer le degré de déformation qui en résulte, ceci afin de mieux évaluer l’impact des changements mécaniques produits dans les tissus par les modifications d’ordre génétique, biochimique ou chimique. Les travaux de recherche que dirige le docteur Michel Grandbois permettront la validation de nouvelles cibles et approches thérapeutiques contre le durcissement des tissus causé par le vieillissement et le diabète.

  

Vers le haut

Réalisations représentatives

  • Chaire de recherche du Canada en nanopharmacologie et microscopie à force atomique 2003-2013
  • Développement d’un appareil de mesure de force pour la caractérisation de lentilles cornéennes pour le compte de Ciba Vision
  • Grandbois, M., Beyer, M., Rief, M., Clausen-Schaumann, H. and Gaub, H. How Strong Is a Covalent Bond?  Science (1999)
  • Mingzhai, S., Graham, J.S., Hegedus, B., Marga, F., Zhang, Y., Forgacs, G. and Grandbois, M.  Membrane tethers are indicators of the involvement of the cytoskeleton and glycolalix in the modulation of cellular cohesion. Biophys. J. (2005)
  • Cuerrier C.M., Benoit M., Guillemette G., Gobeil F. Jr, Grandbois M. Real-time monitoring of angiotensin II-induced contractile response and cytoskeleton remodeling in individual cells by atomic force microscopy. Pflugers Arch. (2009)

  

Savoir-faire

  • Microscopie à force atomique (AFM)
  • Expert de la mesure de force sur molécules et cellules individuelles
  • Développement d’approches sans marqueurs pour la caractérisation de réponses cellulaires

          

Vers le haut