David Fortin, M. D.

David Fortin

Chercheur
Axe Imagerie médicale
Centre de recherche du CHUS

Neurochirurgien et neuro-oncologue
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Professeur agrégé
Département de chirurgie | Service de neurochirurgie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 15034

Courriel | David.Fortin@USherbrooke.ca

               

Importance de la recherche

Amélioration de la chimiothérapie dans le cancer du cerveau

Les travaux de recherche du Dr David Fortin sur le traitement du cancer cérébral visent à prolonger la vie et la qualité de vie des personnes atteintes de tumeurs cérébrales

Un aspect important des travaux du chercheur Fortin concerne l’amélioration des traitements de chimiothérapie offerts aux personnes atteintes afin de défier l’évolution rapide de ce type de cancer incurable. Le Dr David Fortin et son équipe cherchent à offrir une thérapie ciblée et exclusive dans le traitement des lésions agressives du cancer du cerveau.

Le chercheur Fortin a développé une forme de chimiothérapie révolutionnaire basée sur l’ouverture de la barrière hématoencéphalique, permettant aux patients de vivre en moyenne trois fois plus longtemps qu’avec les traitements traditionnels. Cette technique avant-gardiste, qui profite déjà à de nombreux patients, permet aux médicaments anticancéreux d’atteindre la tumeur cérébrale en quantité suffisante pour être efficaces. De plus, le laboratoire de neuro-oncologie met au point une plateforme liposomale qui sera conjuguée à la technique de perméabilisation de la barrière afin d’en améliorer les résultats.

Un autre aspect des travaux du Dr Fortin vise à mettre sur pied des modèles in vitro et in vivo de tumeurs gliales se voulant plus représentatifs de la situation clinique.

L’équipe s’intéresse aussi à de nouvelles avenues d’imagerie fonctionnelle cérébrale permettant l’évaluation de l’hodotopie cérébrale (cartographie sous-corticale) en vue d’une chirurgie.

Rappelons qu’annuellement, environ 2 500 Canadiennes et Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer du cerveau, un type de cancer incurable des plus agressifs. Les percées scientifiques des travaux du chercheur David Fortin auront un impact concret majeur sur les personnes atteintes de cette maladie.

 

Vers le haut

Réalisations représentatives     

  • Titulaire de la Chaire Banque Nationale du Canada en traitement du cancer cérébral, 2006-2011
  • Mise au point de modèles animaux représentatifs du cancer cérébral
  • Première équipe à démontrer un impact sur la survie avec la technique d’ouverture de la barrière hémato-encéphalique
  • Mise en place d’un continuum de recherche translationnelle plaçant le patient au centre des préoccupations

   

Savoir-faire

  • Ouverture de la barrière hématoencéphalique
  • Chirurgies des tumeurs gliales basées sur l’évaluation hodotopique de chaque patient

  

Vers le haut