Jeffrey Leyton, Ph. D.

Jeffrey LeytonChercheur
Axe Imagerie médicale
Centre de recherche du CHUS

Professeur adjoint
Département de médecine nucléaire et de radiobiologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 14907

Courriel | Jeffrey.Leyton@USherbrooke.ca

  

Importance de la recherche

Détection et éradication des populations de cellules mères du cancer

Selon la théorie de la cellule mère du cancer (CSC), le cancer est organisé dans une hiérarchie cellulaire maintenue par une petite population de cellules différentes du reste des cellules cancéreuses qui composent la majorité de la tumeur. Malgré le développement de nouveaux médicaments anticancéreux efficaces pour réduire la tumeur, la rechute persiste et la mort suit. Il est maintenant reconnu que l'incapacité à guérir la plupart des patients atteints de cancer est due à la survie de la CSC. Le laboratoire du docteur Leyton utilise une stratégie pour la conception et le développement de médicaments spécifiques contre la CSC pour améliorer la survie à long terme et accroître la qualité de vie des patients développant des métastases. Des modèles de souris portant des spécimens de cancers humains primaires seront utilisés comme point de départ pour la compréhension des processus de cancérogenèse et des métastases.

Le chercheur Jeffrey Leyton travaille avec d'autres spécialistes en radiochimie et en imagerie ainsi qu’avec des chercheurs qui travaillent à la fine pointe du développement de l'équipement d'imagerie dont la tomographie par émission de positons (TEP) et la tomographie computée à émission de photon unique, (SPECT) au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke(CHUS). En collaboration avec ces experts en sciences des radiations et en imagerie biomédicale, il espère mieux comprendre l'importance de la CSC dans le cancer et les métastases, et déterminer si l'imagerie peut entraîner un meilleur contrôle de la croissance tumorale et sa caractérisation et enfin si l'éradication des CSC peut entraîner une rémission à long terme sans retour de la maladie.

 

Vers le haut

Réalisations représentatives

  • American Association for Cancer Research (AACR) – Minority Scholar in Cancer Research Award – 2013
  • Développement d'une classe de molécules contre le cancer de la prostate pour l'imagerie par TEP (Clin Cancer Res. 14(22):7488-96, 2008; Eur J Nucl Med Imaging. 37(8):1529-38, 210; Mol Imaging. 12(3):191-202, 2013)
  • Développement de radiothérapie ciblée contre la cellule mère du cancer dans la leucémie myéloïde aiguë

  

Savoir-faire

  • Caractérisation des cellules mères cancéreuses et évaluation des tumeurs
  • Anticorps monoclonaux et anticorps conçus pour l'imagerie et la thérapie des tumeurs
  • Modèles de souris ciblant spécifiquement des spécimens de cancers primaires humains
  • Imagerie du petit animal

          

Vers le haut