Kevin Whittingstall, Ph. D.

Kevin WhittingstallChercheur
Axe Imagerie médicale
Centre de recherche du CHUS

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en couplage neurovasculaire    

Professeur adjoint
Département de radiologie diagnostique   
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées    
Téléphone | 819 346-1110 poste 14647

Courriel | Kevin.Whittingstall@USherbrooke.ca

 

Importance de la recherche

Décoder les signaux du cerveau

Chaque seconde, nous sommes inondés de données provenant d'une multitude de sources, dont la vue, l’ouïe et le toucher, pour n’en nommer que quelques-unes.  Les 100 milliards de neurones du cerveau humain communiquent entre eux par de petites impulsions électriques afin d’organiser cette avalanche de données, les décoder et leur répondre efficacement. Ce phénomène inouï est maintenu par un apport constant de sang vers les neurones, les préparant à répondre à la prochaine tâche.  

De quelle façon le cerveau peut-il maintenir cet équilibre délicat entre l'activité neurale et l'apport sanguin au cerveau (couplage neurovasculaire)? Est-ce que la perturbation de cet équilibre peut être reliée à des maladies cérébrales? Telles sont certaines des questions auxquelles le chercheur Kevin Whittingstall tente de répondre.

Le but de la recherche du docteur Whittingstall est de détecter de façon fiable le moindre changement dans le couplage neurovasculaire. Pour y arriver, ses collègues et lui développent des méthodes qui peuvent simultanément suivre l'activité neurale (IRMf)  et le débit sanguin (EEG)  dans le cerveau avec une précision spatiotemporelle. Fait important, comme ces mesures sont non invasives, elles peuvent être répétées de façon sécuritaire sans effets néfastes pour les individus.

Les outils de recherche développés par le laboratoire du docteur Whittingstall permettront de comprendre le comportement du couplage neurovasculaire tant dans un cerveau sain que dans celui de patients affectés par une maladie neurologique incluant les tumeurs du cerveau. Développée en collaboration avec des neurochirurgiens et des neurologues, cette méthode deviendra une façon sécuritaire et précise de détecter et de traiter des maladies neurologiques.

 

Vers le haut

Réalisations représentatives

  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Couplage Neurovasculaire (2011-2016)
  • Subvention à la découverte du CRSNG (2012-2017)
  • Co-chercheur,  subvention 2 M$  FCI Fonds des leaders (avec M. Lepage et M. Descoteaux) pour l’acquisition d’un IRM 3 T

  

Savoir-faire

  • Expert en électroencéphalographie (EEG) et imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf)
  • EEG/Imagerie du petit animal, imagerie du cancer

             

Vers le haut