Martin Lepage, Ph. D.

Martin Lepage

Chercheur
Axe Imagerie médicale
Centre de recherche du CHUS

Professeur titulaire
Département de médecine nucléaire et de radiobiologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 11867

Courriel | Martin.Lepage@USherbrooke.ca  

 

Importance de la recherche

Imagerie du cancer à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique, l’imagerie optique et la tomographie d’émission par positrons

Environ 40 % des Canadiens seront atteints d’une forme de cancer à un moment ou l’autre de leur vie. Malgré les progrès réalisés pour combattre ces maladies, leur détection précoce reste encore le meilleur gage de succès. Pour ce faire, la médecine dispose de techniques d’imagerie sophistiquées ayant chacune leurs avantages et leurs limites. La recherche vise donc à améliorer la capacité de l’imagerie médicale à détecter et caractériser des tumeurs cancéreuses et à mieux suivre leur croissance et leur réponse au traitement.

Le Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke, situé au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, possède un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de 7 Teslas pour petits animaux et un appareil de 3 Teslas pour la recherche clinique. Ces équipements s’ajoutent à celui de tomographie d’émission par positons (TEP), de tomodensitométrie par rayons X (CT) et d’imagerie optique, déjà en place au Centre. Ce regroupement de techniques complémentaires en imagerie de petits animaux et en imagerie clinique constitue une première au Canada. Il assure le transfert rapide des résultats de la recherche à la clinique, au bénéfice du patient.

Martin Lepage a développé une méthodologie IRM-TEP depuis plus de 10 ans. Dans le cadre de sa chaire de recherche, le chercheur Lepage travaille plus précisément au développement de nouvelles sondes « intelligentes », lesquelles sont utilisées en IRM et en imagerie optique pour obtenir une information plus précise sur les tumeurs.

 

Vers le haut

Réalisations représentatives

  • Chaire de recherche du Canada –100 000 $ / an sur 10 ans
  • 582 000 $ sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada
  • Subventions additionnelles de la part du Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et Génie, de la Fondation canadienne pour l’innovation, du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et plusieurs projets en collaboration excédant 1 000 000 $ / an

  

Savoir-faire

  • Expert en design et synthèse de sondes pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’imagerie optique
  • Imagerie du petit animal, imagerie cérébrale, imagerie du cancer
  • Suivi de la réponse à un traitement, modélisation pharmacocinétique

          

Vers le haut