Moulay Ali Nassiri, Ph. D., M. Sc.

Sommaire
Savoir-faire

Chercheur
Axe Imagerie médicale
Centre de recherche du CHUS

Physicien médical, MCCPM
Centre d'expertise clinique en radioprotection (CECR)
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Professeur associé
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 23375
Courriel | manassiri.chus@ssss.gouv.qc.ca

  

Importance de la recherche

Les intérêts de recherche de Moulay Ali Nassiri portent essentiellement sur :
  1. Le développement et l’accélération sur les cartes graphiques (GPU)  des algorithmes de reconstruction en imagerie médicale.
  2. Le calcul par Monte-Carlo des doses délivrées aux organes lors des procédures diagnostiques et interventionnelles réalisées par les modalités d’imagerie médicale à rayon X et puis l’accélération sur GPU de ce calcul pour pouvoir déterminer ces doses en clinique.  En effet, la  détermination des doses aux organes en milieu clinique permettrait de : 1) estimer  le risque individuel de la radiation, 2) calculer avec plus d’exactitude la dose efficace qui est une grandeur permettant de contrôler les effets stochastiques de la radiation et 3) contrôler les effets tissulaires de la radiation.
  3. L’optimisation des protocoles pour les modalités d’imagerie ionisantes afin de réduire les doses délivrées aux patents.

Vers le haut

Savoir-faire

  • Optimisation des protocoles d’acquisition et de reconstruction pour les modalités de tomodensitométrie (TDM) et de  tomographie par émission des positrons (TEP). M. Nassiri a participé à la tournée provinciale organisé par le CECR pour optimiser  les protocoles  TDM et il a développé, organisé et participé à la tournée provinciale TEP/TDM.

Vers le haut