Olivier Lesur, M. D., Ph. D.

Olivier LesurChercheur
Axe Imagerie Médicale
Centre de recherche du CHUS

Pneumologue
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Professeur Titulaire
Département de médecine | Service de pneumologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 14817

Courriel | Olivier.Lesur@usherbrooke.ca

 

Importance de la recherche

Le SEPSIS sévère

Le SEPSIS sévère, l'archétype de la pathologie spécifique des soins intensifs, est la traduction d'une infection documentée ou probable qui est bactérienne dans plus de 95% des cas.

Le SEPSIS sévère et le choc septique, avec ou sans défaillance multiviscérale associée, sont la première cause de morbidité-mortalité dans les unités de soins intensifs (USI) non-coronariennes en Amérique du Nord.  Le SEPSIS sévère a une incidence de 75 000 cas documentés par année au Canada.

Le SEPSIS sévère survient essentiellement en milieu hospitalier et entraîne un taux de mortalité de 30 à 50%. Parmi les désordres principaux induits par le SEPSIS, en termes de dysfonction ou défaillance viscérale, l’atteinte cardio-circulatoire est dominante avec un choc redistributif souvent réfractaire associé souvent à une dysfonction myocardique.

Le chercheur Olivier Lesur et ses collaborateurs étudient cette problématique par une approche translationnelle, de la fonction organique à la molécule, et du chevet du patient au laboratoire. Leurs projets portent sur :

La dysfonction myocardique et vasculaire induite par le SEPSIS et la mécanique des impacts volumiques, le rôle des molécules inflammatoires, et les aspects plus fonctionnels (imagerie écho, TEP, fluorescence in vivo)

La dysfonction hypothalamo-hypophysaire surrénalienne et les impacts moléculaires hormonaux, des neuropeptides (vasopressine, apéline,…)

La dysfonction pulmonaire et l’imagerie de la réparation in vivo (projet MONITOREP)

La dysfonction pulmonaire et la ventilation liquidienne aux perfluorocarbones en détresse respiratoire aiguë (projet INNOV)

La dysfonction rénale avec des approches fonctionnelles et moléculaires.

  

Vers le haut

Réalisations représentatives     

  • Chercheur de l’année 2006 de la Fondation du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS) et Leader de l’Université de Sherbrooke – Janvier 2007
  • Lesur O ... Prognostic value of Clara Cell specific protein in serum of patients with Acute Respiratory Distress Syndrome. Intensive Care Med 2006, 32:1167-74
  • Lauzier F... O Lesur*. Vasopressin versus norepinephrine in early septic shock: a randomized controlled pilot trial. Intensive Care Med 2006, 32: 1782-89