Roger Lecomte, Ph. D.

Roger LecomteChercheur et Directeur
Axe Imagerie médicale
Centre de recherche du CHUS

Chef scientifique
Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke

Professeur titulaire
Département de médecine nucléaire et de radiobiologie | Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 14608

Courriel | Roger.Lecomte@USherbrooke.ca

 

Importance de la recherche

Imagerie moléculaire préclinique

L’équipe du docteur Lecomte se consacre au développement et à l’exploitation d’appareillage et de méthodologies pour l’imagerie moléculaire du petit animal (rat, souris).

Le docteur Lecomte a fondé en 1981 le Laboratoire de Tomographie d’Émission par Positrons (« LabTEP ») et dirige une équipe de recherche pluridisciplinaire qui conçoit, construit et exploite des scanners multimodaux combinant la Tomographie d’Émission par Positrons (TEP), la Tomographie d’Émission Monophotonique (TEM) et la TomoDensitoMétrie (TDM) à des fins de recherche biomédicale. Un projet particulièrement original porte sur le développement d’un nouveau concept de scanner bimodal TEP/TDM permettant pour la première fois l’acquisition concurrente d’images anatomiques et moléculaires.

Couplée à un modèle pharmacocinétique, l’imagerie moléculaire permet d’évaluer quantitativement divers paramètres physiologiques in vivo comme la perfusion sanguine, l’hypoxie, divers métabolismes (glucose, oxygène, lipides, etc.) ou la présence de biomarqueurs spécifiques de maladies. L’imagerie moléculaire permet ainsi d’étudier la progression de la maladie ainsi que la réponse à la thérapie chez un même sujet de façon longitudinale et non-envahissante.  

Le docteur Lecomte entretient de nombreuses collaborations scientifiques au niveau local, national et international, tout en poursuivant des activités de R&D avec l’industrie depuis plus de 25 ans.  

En 2002, il a fondé la compagnie Avancement Moléculaire en Imagerie (AMI) inc. pour commercialiser les technologies et innovations développées dans son laboratoire sous la marque LabPET.  En 2007, AMI a fusionné ses activités avec Gamma Medica Inc., dont la gamme de produits précliniques, incluant le LabPET, a été commercialisée mondialement par GE Healthcare.

 

Vers le haut

Réalisations représentatives

  • Développement, exploitation et commercialisation des premiers scanners TEP à base de photodiodes à avalanche
  • Une vingtaine de brevets, près de 900 publications scientifiques et 130 conférences invitées
  • Établissement de la plateforme d’imagerie préclinique du Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS) au Centre de recherche du CHUS
  • Chef scientifique du Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS), directeur de l’Axe d’imagerie médicale (AIM) du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel et directeur du PIFIR CIMS de l’UdeS
  • Prix Innovation J. Armand-Bombardier de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 2009; Prix « Célébrons le partenariat » du CRSNG-ADRIQ (Conseil de recherche en sciences naturelles et génie-Association de la recherche industrielle du Québec) en 2011 & 2013; Prix de distinction David E. Mitchell 2012 de la Fondation Ernest C. Manning, conjointement avec Réjean Fontaine (Fac. Génie)
  • Prix Étienne Le Bel de la FMSS, pour l’avancement de la science, la qualité des recherches et le rayonnement international, 2005
  • Prix d'excellence à la recherche médicale RBC/CRC, pour contribution exceptionnelle au domaine de l'imagerie biomédicale, 2005

    

Savoir-faire

  • Détection et mesure des radiations
  • Reconstruction tomographique des images
  • Imagerie moléculaire préclinique multimodale (TEP, TEM, TDM)
  • Modélisation pharmacocinétique des traceurs

    

Vers le haut