Qu'est-ce qu'un cyclotron?

Arrivée du Cyclotron TR-24
Arrivée du Cyclotron TR-24
Cyclotron | Faits en images
Cliquez pour agrandir.

Un cyclotron est un accélérateur de particules dont la trajectoire d’accélération est circulaire.

Les cyclotrons jouent un rôle essentiel dans la production des isotopes médicaux et permettent de fabriquer une grande variété d’isotopes, dont ceux déjà utilisés pour la tomographie d’émission par positrons (TEP).

Plusieurs de ces isotopes servent de solution de remplacement au Technétium 99m en période de pénurie.

 

Production de radio-isotopes

La production de radio-isotopes permet, par exemple, de produire du fluor radioactif qui une fois couplé à une molécule de sucre cible les zones cancéreuses chez un patient en s’incorporant en grande quantité aux cellules cancéreuses.

La TEP détecte avec une grande sensibilité certains cancers qui peuvent alors être traités très tôt. Cette technologie de production d’isotopes médicaux par cyclotron permet d’ajuster la production selon la demande du marché, qu’elle soit en diminution ou en augmentation, et à coût moindre comparativement au réacteur nucléaire dans le cas du Technétium 99m.

  

Nos deux cyclotrons

Ils sont tous deux situés au cœur même du Centre de recherche. Le modèle TR-24 a une plus grande capacité énergétique que le TR-19, pouvant ainsi produire une plus grande quantité d’isotopes médicaux. À terme, il sera possible de satisfaire 50 % des besoins québécois en Technétium 99m.

  

Poursuivez votre lecture

> 26 mars 2012 | Le cyclotron TR-24 fait ses premières preuves
> 10 Janvier 2012 | Notre nouveau cyclotron est enfin arrivé!