Adrianna Mendrek, Ph. D.

Adrianna MendrekChercheure
Axe Inflammation-Douleur
Centre de recherche du CHUS

Professeure agrégée
Département de psychologie
Université Bishops

Coordonnées
Téléphone | 819 822-9600 poste 2196

Courriel | Adrianna.Mendrek@UBishops.ca

                         

Importance de la recherche

Santé mentale des femmes

Au fil des années, la recherche de la docteure Adrianna Mendrek en neurosciences comportementales et cliniques a évolué autour de trois grands thèmes :

Neurobiologie des troubles psychiatriques (en particulier les troubles psychotiques et la toxicomanie, mais aussi autisme et TDAH)

Différences hommes/femmes dans la fonction cognitive et le traitement des émotions

Motivation et récompense

Ainsi, elle a commencé sa formation en recherche avec l’investigation de systèmes de récompense et la base neuropharmacologique de consommation de drogues d’abus chez le rat. Des années plus tard, la chercheure élargit son champ de recherche en utilisant la neuroimagerie clinique; elle a essayé d'élucider les traits neurofonctionnels et les marqueurs de l'état de la schizophrénie. Par la suite, en tant que chercheure indépendante, la chercheure Adrianna Mendrek a créé un programme visant à étudier les différences hommes/femmes dans l’expression clinique et la fonction cognitive et neuronale des patients atteints de troubles psychiatriques graves, comme la schizophrénie. En utilisant diverses méthodes de neuroimagerie fonctionnelle (IRMf, EEG / ERP) la chercheure Adrianna Mendrek et son équipe ont révélé d'importantes différences dans le fonctionnement du cerveau entre les hommes et les femmes ayant des symptômes psychotiques. À ce moment de sa carrière, elle souhaite continuer à étudier les différences hommes/femmes (et les influences hormonales qui sous-tendent certaines de ces différences), mais dans le cadre de son intérêt de recherche original : la consommation de drogues et la toxicomanie.

              

Vers le haut

Réalisations représentatives     

  • Fonds de recherche Québec - Santé; Chercheur-Boursier, Junior 2; 2012-2014 (143 743 $)
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Institute of Gender and Health Operating Grant, 2006-2009 (270 000 $), renouvelée en 2009-2011 (100 000 $); The Contribution of Gender and Estrogen to Sex Differences in Neural Correlates of Cognitive and Emotion Processing in Schizophrenia. Principal Investigator
  • A obtenu CIHR Meeting and Dissemination Grant et a organisé Women’s Mental Health International Symposium au Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine (jan. 2011)

                             

Savoir-faire

  • Santé mentale des femmes
  • Abus de substances
  • Psychoses
  • Cognition et imagerie cérébrale

                     

Vers le haut