Patricia Bourgault, Ph. D.

Patricia BourgaultChercheure
Axe Inflammation - Douleur
Centre de recherche du CHUS

Professeure agrégée
École des sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 12885

Courriel | Patricia.Bourgault@USherbrooke.ca

 

Importance de la recherche

De la reconnaissance à l'intervention en passant par le dépistage: Pour une gestion optimale de la douleur

Une gestion optimale de la douleur doit passer par une évaluation adéquate et rigoureuse du problème et par une prise en charge interdisciplinaire et individualisée (Registered Nurses' Association of Ontario, 2007). L’évaluation implique le dépistage systématique de la douleur avec une bonne connaissance des instruments de mesure. Ajoutons la nécessité implicite de la reconnaissance de cette douleur puisqu’il arrive encore que la douleur soit ignorée. La prise en charge consiste en la planification du soulagement de la douleur, le choix de l’analgésique, les interventions interdisciplinaires (comprenant les moyens non pharmacologiques), le suivi de l’administration d’analgésiques, l’anticipation des effets secondaires, l’enseignement au patient/famille et la documentation de cette prise en charge.

Le programme  de recherche de la docteure Bourgault prend en considération ces éléments propres à la gestion de la douleur. Il cherche à démontrer que la reconnaissance de la douleur et son dépistage chez des clientèles vulnérables (entre autres les fibromyalgiques et les personnes hospitalisées en postopératoire aux soins intensifs) est essentiel dans le développement d’interventions qui se veulent ciblées et adaptées aux besoins des patients et par le fait même qui assurera des retombées cliniques répondant aux attentes des personnes concernées, tout en soutenant les professionnels qui les accompagnent, et ce, pour le mieux-être de tous.

 

Vers le haut

Réalisations représentatives     

  • Chercheure clinicienne (Junior 1 – FRQ-S)
  • Adjointe à la recherche à l'École des sciences infirmières
  • Co-directrice Thème facultaire Santé-Populations,organisation, pratiques
  • Chercheure principale "Développement, évaluation et implantation du Programme PASSAGE (Programme d'Apprentissage de StratégieS d'AutoGestion Efficaces)" dans le cadre du Programme ACCORD (Application Concertée des Connaissances et Ressources en Douleur) dirigé par Manon Choinière, Ph.D., Université de Montréal
  • Représentante de la Faculté de médecine et des sciences de la santé au Centre d’expertise en douleur chronique du RUIS Sherbrooke (volet formation)

       

Savoir-faire

  • Étude sur la gestion de la douleur en milieu hospitalier
  • Utilisation de devis mixtes (quantitatif/qualitatif)
  • Transfert de connaissances
  • Étude pragmatique

   

Vers le haut