Frédéric Balg, M.D.

Frédéric BalgChercheur
Axe Inflammation-Douleur
Centre de recherche du CHUS

Orthopédiste
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Professeur agrégé
Département de chirurgie | Service de chirurgie orthopédique
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 14233

Courriel | Frederic.Balg@USherbrooke.ca

 

Importance de la recherche

La prévalence des troubles musculosquelettiques est très importante dans la population et une meilleure compréhension de l'évolution clinique de ces pathologies est nécessaire. Il est essentiel de mieux comprendre les mécanismes de réparation des tissus musculosquelettiques pour pouvoir mieux prévenir les lésions et les traiter plus efficacement. En parallèle, la gestion de la douleur aiguë et chronique associée à ces pathologies est indispensable.

Le chercheur et clinicien Frédéric Balg est chirurgien orthopédiste spécialisé en chirurgie de l'épaule et médecine sportive ainsi qu'en allongement des membres, régénérescence osseuse et correction de déformation osseuse par fixateur externe de type Ilizarov. Ses travaux cliniques portent naturellement vers l'analyse des facteurs pronostiques des pathologies de l'épaule et une amélioration de leur prise en charge tant pour l'acte chirurgical et la réadaptation, que pour la gestion de la douleur et de ses conséquences fonctionnelles.

Le Dr Balg collabore également avec le chercheur Guillaume Grenier et son laboratoire pour mieux comprendre les mécanismes cellulaires menant aux pathologies de l'appareil locomoteur. Plus spécifiquement, la création d'un modèle murin de guérison osseuse permet d'étudier les différents facteurs influençant la formation osseuse. Plusieurs modèles de dégénérescence musculaire sont également utilisés dans l'étude des pathologies musculaires et tendineuses de non-usage ou surusage. L'étude des cellules souches d'origine musculaire permet finalement d'envisager de nouvelles avenues de traitement des lésions musculaires, mais aussi tendineuses et osseuses.

 

Vers le haut

Réalisations représentatives

  • Création d'un score prédictif du taux de récidive d'instabilité post stabilisation chirurgicale de l'épaule (Balg F, Boileau P. The Instability Severity Index Score (ISIS Score): A Simple Preoperative Score to Select Patients for Arthroscopic or Open Shoulder Stabilization. J Bone Joint SurgBr 2007 ; 89B : 1470-1477)
  • Évaluation de la biomécanique de la prothèse inversée de l'épaule et de ses résultats cliniques (Boileau P, Watkinson DJ, Hatzidakis AM, Balg F. Grammont Reverse Prosthesis : Design, Rationale, and Biomechanics. J ShoulderElbowSurg 2005; 14 : 147S-161S)
  • IRSC - Ossification hétérotopique suite à un traumatisme musculosquelettique : Altération du microenvironnement des cellules stromales et induction de la différentiation ostéogénique (2011-2016)
  • Centre de neurosciences de Sherbrooke/FRQS - Comprendre l’interaction entre la douleur et le système moteur : Une étude novatrice combinant la stimulation magnétique et transcrânienne et l’électroencéphalographie (2012-2014)
  • Réseau de Thérapie Cellulaire - Développement d'une matrice bioactive pour le traitement des non-unions de fractures osseuses.

  

Savoir-faire

  • Essais cliniques et suivi prospectif sur les pathologies musculosquelettiques, particulièrement de l'épaule (instabilité, tendinopathie, déchirure de la coiffe des rotateurs, arthropathie) au niveau préopératoire, chirurgical et réadaptation
  • Gestion de la douleur périopératoire
  • Évaluations biomécaniques sur modèles secs ou cadavériques
  • Modèle animal d'évaluation de la guérison osseuse et de dégénérescence/régénérescence musculotendineuse
  • Isolation, purification et culture de cellules souches musculaires

  

Vers le haut