Philippe Goffaux, Ph. D.

Philippe GoffauxChercheur
Axe Inflammation-Douleur
Centre de recherche du CHUS

Professeur adjoint
Département de réadaptation
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 13821

Courriel | Philippe.Goffaux@USherbrooke.ca

 

Importance de la recherche

Bases neurophysiologiques des facteurs psychologiques contribuant à la douleur

Au cours de notre vie, nous serons tous exposés à la douleur d’une façon ou d’une autre. Pour certaines personnes, la douleur devient chronique et fait partie de leur quotidien, ayant un impact important sur leur qualité de vie. Il est donc important de mieux comprendre le phénomène de la douleur, et plus particulièrement les mécanismes neurophysiologiques, afin de mieux aider ces personnes et augmenter leur qualité de vie.

Le chercheur Philippe Goffaux est neuropsychologue. Ses travaux portent sur l’analyse des réponses électrophysiologiques (corticales et spinales) à la douleur et sur les processus de chronicisation de la douleur chez les patients. La recherche que mène le docteur Goffaux constitue une approche totalement nouvelle et particulièrement prometteuse pour le développement d’études futures sur les voies ascendantes et descendantes impliquées dans la modulation de la douleur au niveau spinal et cortical.  Ce genre d’étude est nécessaire afin de mieux comprendre comment la douleur aiguë se transforme en douleur chronique chez le patient à risque.

Le docteur Goffaux travaille aussi en collaboration avec l’équipe de neuro-oncologie du CHUS sur une étude portant spécifiquement sur les marqueurs organiques du cancer et sur leur capacité à prédire la survie et la qualité de vie des patients. En collaboration avec le Dr David Fortin, le docteur Philippe Goffaux vérifiera comment certaines caractéristiques propres au patient influencent le traitement, le statut fonctionnel, et la survie.

Vers le haut

Réalisations représentatives     

  • Développement d’un questionnaire QOL (Quality of Life) (Sherbrooke Neuro-Oncology Assessment Scale) (Goffaux et al., 2009. Canadian Journal of Neurological Sciences 36, 340-348)
  • Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Pfizer Canada Inc, Placebo NET (IRSC)
  • Conférencier invité dans des congrès nationaux et internationaux reconnus, tels que Annual Meeting of the Canadian Pain Society, Neurobiology Symposium on Mechanisms of Placebo/Nocebo Responses
  • Membre de comités de pairs pour des revues scientifiques, telles que Biological Psychology, Pain, European Journal of Pain et Journal of Pain

  

Savoir-faire

  • Expert en analyse électrophysiologique des réponses humaines à la douleur
  • Imagerie des réponses corticales par électroencéphalogramme (potentiels évoqués)
  • Suivi des réponses nociceptives et antinociceptives

            

Vers le haut