Guillaume Sébire, M. D., Ph. D.

Guillaume SébireChercheur
Axe Mère-enfant
Centre de recherche du CHUS

Neuropédiatre
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Professeur titulaire
Département de pédiatrie | Service de neurologie pédiatrique
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 14132

Courriel | Guillaume.Sebire@USherbrooke.ca

  

Importance de la recherche

Prévention des handicaps neurologiques acquis de l’enfant

La recherche du Dr Guillaume Sébire porte sur les agressions circulatoires (AVC) et infectieuses survenant au cours du développement du cerveau de l’enfant. Ces agressions sont à l’origine de handicaps précoces, sévères, et durables, tels que la paralysie cérébrale, des difficultés d’apprentissages scolaires, et des troubles du comportement comme certaines formes d’autisme. Actuellement, malgré les meilleurs soins, 40% des nouveau-nés, grands prématurés, présentent, à l’âge de 5 ans, des séquelles neurologiques. Celles-ci ont longtemps été considérées comme la conséquence d’un défaut circulatoire, ou d’oxygénation cérébrale, mais la persistance de leur incidence élevée en dépit des progrès des soins périnatals soulève de nouvelles hypothèses.

Les infections gestationnelles, et la réponse inflammatoire qui en résulte ont ainsi été identifiées comme des facteurs de risque associés à la survenue de dommages cérébraux. Le programme de recherche du Dr Sébire, combinant approche clinique et expérimentale, a contribué à démontrer :

  • que l’exposition gestationnelle à des composants bactériens génère des lésions cérébrales dans la progéniture et qu’une telle exposition accroît la vulnérabilité du cerveau aux défauts circulatoires survenant immédiatement après la naissance.
  • que l’expression placentaire et cérébrale de certaines protéines de l’inflammation (les cytokines) est associée aux dommages de ces tissus.

L’expertise du chercheur Guillaume Sébire en inflammation et dans l’évaluation des anomalies neurodéveloppementales est aussi mise à profit dans des projets collaboratifs testant des facteurs génétiques et épigénétiques sur le développement et la santé du système nerveux central. Ultimement, le but de la recherche du Dr Sébire vise à développer de nouveaux traitements anti-inflammatoires neuroprotecteurs afin de réduire les handicaps neurologiques de l’enfant.

 

Vers le haut

Réalisations représentatives     

  • Mise en évidence du rôle de déterminants infectieux/inflammatoires dans la genèse des lésions ischémiques cérébrales (AVC) et démonstration de la fiabilité de l’angiographie non invasive par résonance magnétique pour le diagnostic des artériopathies cérébrales de l’enfant
  • Subventions obtenues des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), du Fonds National pour la Recherche Scientifique (Belgique), Child Neurology Foundation (USA)
  • Plus de 100 articles scientifiques originaux, revues et chapitres de livres publiés

  

Savoir-faire

  • Mise au point de plusieurs modèles expérimentaux animaux précliniques de dommages cérébraux mimant ceux des nouveau-nés humains prématurés ou à terme
  • Expertise reconnue internationalement sur les effets neurodéveloppementaux combinés de l’inflammation et de l’hypoxie-ischémie
  • Techniques de dosage de cytokine

      

Vers le haut