Emmanuelle Jasmin, erg., Ph. D.

Emmanuelle Jasmin

Chercheure
Axe Mère-enfant
Centre de recherche du CHUS

Professeure agrégée
Programme d'ergothérapie, École de réadaptation
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 72914

Courriel | Emmanuelle.jasmin@USherbrooke.ca

            

Importance de la recherche

 

Améliorer les services destinés aux enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux ou à risque de présenter des difficultés

En collaboration avec des chercheurs-ses et des étudiant-e-s, Emmanuelle Jasmin réalise des projets de recherche axés sur les besoins et les services destinés aux enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux (ex. : trouble développemental de la coordination, trouble du spectre autistique) ou à risque de présenter des difficultés développementales ou fonctionnelles. Elle s'intéresse particulièrement aux services d'ergothérapie offerts dans les milieux de vie des enfants.

Offrir des services dans les milieux de vie des enfants fait partie des meilleures pratiques en ergothérapie. Durant la petite enfance, l'intervention ergothérapique dans le milieu naturel de l'enfant s'avère plus efficace que l'intervention en clinique. En milieu préscolaire (3-6 ans), l'ergothérapie permet aux enfants, avec ou sans difficulté, de développer diverses habiletés, dont la motricité fine, un prédicteur de réussite scolaire future. Des études ont également démontré l'efficacité de l'ergothérapie en milieu scolaire pour améliorer les habiletés fonctionnelles et le rendement scolaire des élèves. En outre, travailler dans les milieux de vie des enfants facilite la collaboration entre l'ergothérapeute et les parents, les éducateurs et autres intervenants, optimisant ainsi les effets des interventions.

En dépit des preuves scientifiques, les services d'ergothérapie dans les milieux de vie des enfants demeurent sporadiquement offerts et méconnus au Québec. Grâce à la recherche, Emmanuelle Jasmin souhaite apporter un éclairage sur les besoins issus du terrain et implanter les meilleures pratiques en ergothérapie, afin d'améliorer les services destinés aux enfants et aux familles.

 

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Réalisations représentatives

 

  • Jasmin, E., *Gauthier, A., *Julien, M. et Hui, C. (2017). Occupational therapy in preschools: A synthesis of current knowledge. Early Childhood Education Journal. Published online. doi:10.1007/s10643-017-0840-3.

  • Couture, M., Morin, M.-F., Coallier, M., *Lavigne, A., *Archambault, P., *Bolduc, É., *Chartier, É., *Liard, K., Coallier, M., Morin, M.-F., et Jasmin, E. (2016), Évaluation de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois du premier cycle du primaire. Revue canadienne d’ergothérapie, 83(5), 269-280.

  • *Gagnon-Roy, M., Jasmin, E. et Camden, C. (2016). Social participation of teenagers and young adults with developmental co-ordination disorder and strategies that could help them: results from a scoping review. Child: Care, Health and Development, 42(6), 840-851.doi: 10.1111/cch.12389

  • *Gauthier-Boudreault, C., *Gilbert, C., *Perras, H., *Désilets, J., *Filiatrault, A., Larivière, N. et Jasmin, E. (2016). La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 2(1), 21-43.

  • Jasmin, E. et Joly, J. (2015). Participation et besoins des élèves ayant un trouble de l’acquisition de la coordination à l’école primaire. Revue canadienne de l’éducation, 38(4), 1-25.

  • Jasmin, E., Tétreault, S. et Joly, J. (2014). Ecosystemic needs assessment for children with DCD in elementary school: Multiple case studies. Physical &OccupationalTherapy in Pediatrics, 34(4), 424-442.

  • Jasmin, E., Beauregard, F. et Tétreault, S. (2012). Approches d'intervention neuromaturationnelles : Analyses des fondements théoriques et scientifiques.Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 116, 76-81.

  • Jasmin, E., Tétreault, S. et Beauregard, F. (2010). Analyse des évidences scientifiques concernant les interventions neuromaturationnelles destinées aux enfants dyspraxiques. ErgOThérapies,38, 45-59.

  • Jasmin, E., Couture, M., McKinley, P., Reid, G., Fombonne, E., et Gisel, E. (2009). Sensori-motor and daily living skills of preschool children with autism spectrum disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders, 39, 231-241.

 

 

Savoir-faire

    • Évaluation des habiletés sensorielles, motrices et fonctionnelles (autonomie et participation)
    • Élaboration et évaluation de programmes d’intervention en ergothérapie ou en réadaptation
    • Études de cas
    • Analyse de besoins
    • Approche écosystémique

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