Jean-François Beaulieu, Ph. D.

Jean-François BeaulieuChercheur
Axe Mère-enfant
Centre de recherche du CHUS

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physiopathologie intestinale

Professeur titulaire
Département d’anatomie et biologie cellulaire
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 564-5269
Courriel | Jean-Francois.Beaulieu@USherbrooke.ca

 

Importance de la recherche

Étude des mécanismes de renouvellement des cellules qui forment la paroi interne du système digestif humain

Au Canada, les maladies gastro-intestinales représentent la deuxième cause d’hospitalisation et la quatrième cause d’incapacité temporaire. Le coût direct des maladies gastro-intestinales pour le système de santé canadien et pour les entreprises est évalué à 100 milliards de dollars par année.

Directeur d’une équipe de recherche financée par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (approximativement 832 000$/par an pour 5 ans 2007-2012), le chercheur Jean-François Beaulieu s’intéresse aux mécanismes qui contrôlent le renouvellement des cellules de la paroi intestinale. Ces mécanismes sont impliqués dans le développement de nombreuses maladies d’origine intestinale comme les cancers colorectaux, les maladies inflammatoires intestinales, et les ulcères. Les travaux de recherche du docteur Beaulieu ont considérablement fait progresser l’état des connaissances du fonctionnement des cellules intestinales.

Un des objectifs de recherche de l’équipe du docteur Beaulieu est d’expliquer les mécanismes de régulation de l’expression des gènes dans les cellules de l’intestin humain, sain ou malade. Par ses recherches, il s’intéresse notamment aux influences régulatrices des interactions des cellules de l'épithélium avec les protéines de la matrice extracellulaire. Les résultats pourraient mener à l’élaboration de nouveaux traitements contre de nombreuses maladies gastro-intestinales.

 

Vers le haut

Réalisations représentatives

  • Directeur de l'Équipe des IRSC sur l'épithélium digestif (subvention de 4,3 M$, 2007-2012) pour la recherche sur les maladies du tube digestif
  • Fellow de l’Association américaine de gastroentérologie (AGA), la plus haute distinction de l’AGA
  • Subventions de recherche totalisant plus de 10 M$ (depuis les 10 dernières années) d’organismes subventionnaires avec comités de pairs (FRSQ, VRQ, FCAR, IRSC)

  

Savoir-faire

  • Expert de la caractérisation et de l'utilisation des modèles cellulaires humains expérimentaux pour l'analyse de la régulation de l'expression des gènes (micropuces, qPCR, shRNA)
  • Spécialiste des récepteurs (intégrines et non-intégrines) pour les protéines de la matrice extracellulaires et de leur implication dans le cancer et les maladies inflammatoires
  • Multiples échanges technologiques internationaux (lignées cellulaires intestinales humaines, facteurs de transcription humains, promoteurs, etc.)
  • Développement et validation de marqueurs pour le dépistage du cancer colorectal et le diagnostic de maladies intestinales chez le nouveau-né  

   

Vers le haut