Mélanie Couture, OTR, Ph. D.

Mélanie CoutureChercheure
Axe Mère-enfant
Centre de recherche du CHUS

Professeure adjointe
École de réadaptation | Programme d’ergothérapie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 12936

Courriel | Melanie.M.Couture@USherbrooke.ca

  

Importance de la recherche

Améliorer la prise en charge des enfants avec troubles neurodéveloppementaux (autisme, prématurité, TDAH, déficience intellectuelle ou trouble de la communication) par une démarche systématique : dépistage, suivi longitudinal et intervention précoce  

Le programme de recherche  de la docteure Mélanie Couture vise à répondre à trois grandes situations difficiles vécues par les familles dont un enfant est atteint de trouble du spectre autistique (TSA) et leurs intervenants. Ces difficultés se résument au manque de données probantes sur 1) l’identification de nouveaux marqueurs précoces sensorimoteurs afin de faciliter le dépistage avant 12-15 mois; 2) les interventions efficaces chez les très jeunes enfants TSA, notamment les stratégies fondées sur l’accompagnement (« coaching ») parental ; 3) la détection et le dépistage précoce du TSA. Le but général de son programme de recherche est d’abord d’identifier le plus précocement possible les enfants avec un TSA afin de leur donner accès à un diagnostic, qui est la porte d’entrée pour la mise en place de services et d’interventions précoces, avec comme finalité une optimisation de leur potentiel développemental favorisant ainsi une meilleure participation sociale.

L’autisme est la forme la plus grave d’un groupe de troubles, incluant le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement non-spécifié, nommé les troubles du spectre autistique (TSA). Les TSA sont caractérisés par des difficultés dans les interactions sociales et la communication ainsi que la présence de comportements stéréotypés et d’intérêts restreints. Il y a moins de 20 ans, l’autisme était peu connu et était considéré comme une condition rare. Aujourd’hui, avec une prévalence estimée entre 1/150 et 1/88, les TSA sont parmi les formes les plus fréquentes et graves de troubles du développement. L’augmentation incessante du nombre d’enfants diagnostiqués a créé une réelle urgence nationale en santé.

 

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Réalisations représentatives

  • Mattard-Labrecque C, Ben Amor L, Couture MM. Children with Autism and Attention Difficulties: A Pilot Study of the Association between Sensory, Motor, and Adaptive Behaviors. J Can Acad Child Adolesc Psychiatry. 2013 May;22(2):139-46. PMID: 23667360
  • Jasmin E, Couture M, McKinley P, Reid G, Fombonne E, Gisel E. Sensori-motor and daily living skills of preschool children with autism spectrum disorders. J Autism Dev Disord. 2009 Feb;39(2):231-41. doi: 10.1007/s10803-008-0617-z. Epub 2008 Jul 16. PMID: 18629623
  • Mentor pour le programme de formation canadien Autism Research Training
  • Membre du Réseau national d’expertise en trouble envahissant du développement et de la International Society for Autism Research (INSAR)
  • Co-center leader du programme canadien de clinicien chercheur en santé de l’enfant - PCCCSE-CCHCSP

  

Savoir-faire

  • Suivi longitudinal de cohorte
  • Évaluations développementales : dépistage et diagnostic
  • Évaluations cliniques sensori-motrices, autonomie et participation sociale
  • Développement et évaluation de programmes d’intervention en réadaptation
  • Adaptation familiale

   

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