Hervé Walti, M. D., M. Sc.

Hervé WaltiChercheur
Axe Mère-enfant
Centre de recherche du CHUS

Pédiatre
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Professeur titulaire
Département de pédiatrie | Service de néonatalogie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 74633

Courriel | Herve.Walti@USherbrooke.ca

 

Importance de la recherche

Applications cliniques de la ventilation liquidienne totale

Les travaux du Dr Walti portent sur la mise au point d’une technique innovante de support respiratoire pour les nouveau-nés qui présentent une détresse respiratoire réfractaire aux techniques de ventilation mécanique conventionnelle. Cette technique, la ventilation liquidienne totale (VLT), utilise un perfluorocarbone, un liquide respirable, pour assurer les échanges gazeux. Elle nécessite la mise au point d’un ventilateur dédié.

C’est à la mise au point de ce ventilateur liquidien dédié que le Dr Walti a consacré la dernière décennie dans le cadre d’un laboratoire bi-facultaire qu’il codirige avec le Dr Philippe Micheau du Département de génie mécanique de l’université de Sherbrooke. Il a notamment dirigé les expérimentations animales destinées à faire la preuve du bien fondé et du rapport bénéfice/risque de ce type de ventilation sur des modèles expérimentaux ovins de détresse respiratoire néonatale comme le syndrome de détresse respiratoire aigüe ou le syndrome d’aspiration méconiale.

Le dernier prototype de ce ventilateur liquidien, Inolivent 6.0, intègre les dernières avancées technologiques du laboratoire. Cette version est considérée comme le ventilateur liquidien le plus avancé au monde.

Les travaux actuels portent sur le sevrage et les effets pulmonaires et neurologiques à moyen terme de cette technique de ventilation. De plus, en collaboration avec une équipe Française (INSERM-U955/3) le laboratoire développe la technique de ventilation liquidienne totale comme vecteur d’une hypothermie thérapeutique ultra-rapide.

L’objectif principal de recherche de l’équipe Inolivent est le transfert technologique de la technique de VLT en clinique pour prendre en charge les détresses respiratoires néonatales réfractaires aux techniques de ventilation mécanique conventionnelles et non admissibles aux techniques d’oxygénation extracorporelles.

Le Dr Hervé Walti est pédiatre spécialisé en néonatologie. Il est aussi directeur et chef du département de Pédiatrie et membre de l’axe Mère-Enfant du Centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke et du Centre de recherche Mère-Enfant de l’Université de Sherbrooke. Les intérêts de recherche du Dr Walti sont directement liés à son expertise clinique dans le domaine des soins intensifs néonataux notamment dans les détresses respiratoires néonatales les plus sévères.

 

Vers le haut

Réalisations représentatives     

  • Subventions obtenues des Instituts de recherche du Canada (IRSC), du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG), du ministère du développement économique de l’innovation et de l’exportation du Québec (MDEIE), de la Fondation des Étoiles
  • Brevets sur le ventilateur liquidien Inolivent
  • Président du « 6th International Symposium on Perfluorocarbon Application and Liquid Ventilation, 2007, Montreal, Canada

      

Savoir-faire

  • Ventilation mécanique néonatale
  • Surfactant pulmonaire
  • Ventilation liquidienne totale
  • Modèles ovins de détresses respiratoires néonatales

   

Vers le haut