Jean-François Ethier, M. D., C. M., Ph. D.

Jean-François EthierChercheur
Axe Santé: populations, organisation, pratiques
Centre de recherche du CHUS

Professeur adjoint
Service de Médecine Interne Générale
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 74977

Courriel | jf.ethier@usherbrooke.ca

  

 

Importance de la recherche

Des méthodes avancées reposant entre autres sur des serveurs terminologiques et des ontologies de référence sont indispensables pour intégrer la diversité des ressources nécessaires à la recherche translationnelle. Plus précisément ces méthodes doivent assurer l’interopérabilité sémantique entre systèmes, organiser les entrepôts de données du domaine biomédical, mettre en relation des données hétérogènes, et supporter une partie du raisonnement pour l'analyse de données biomédicales et l’aide à la décision médicale. Les enjeux sont importants pour la recherche translationnelle et donc à la fois pour la recherche fondamentale, la recherche clinique et le soin au patient, puisque ces méthodes supporteront les flux d'informations entre ces trois secteurs.

En représentant les concepts d'un domaine sous une forme explicite et formelle, les ontologies permettent la représentation unifiée de bases de données hétérogènes et le traitement d'informations qui nécessite d'en interpréter la sémantique. Dans ce travail, nous nous plaçons d’un point de vue « translationnel », ce qui recouvre la capacité d’intégrer des données de diverses natures, à la fois médicales (au sens de la prise en charge des patients) et de recherche, biologique et génomique en particulier, et la capacité d’améliorer et d’accélérer les flux bidirectionnels entre la recherche et la clinique.

Site internet pour le code des projets

Vers le haut

Réalisations représentatives

Chercheur :

Publications sélectionnées :


Leadership :
Directeur-adjoint de la composante "Accès aux données" pour l'Unité Soutien du Québec, une initiative SRAP des IRSC en collaboration avec le FRQs et le MSSS


Présentations :
Webinaire pour le Réseau-1 Québec.

                  

Vers le haut

Savoir-faire

  • Interopérabilité sémantique des systèmes de santé
  • Entrepôts de données
  • Ontologies
  • Ingénierie des connaissances
  • Médecine personnalisée

  

Vers le haut