Frances Gallagher, Ph. D.

Frances GallagherChercheure
Axe Santé: populations, organisation, pratiques
Centre de recherche du CHUS

Professeure agrégée
École des sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 15354

Courriel | Frances.Gallagher@USherbrooke.ca

 

Importance de la recherche

Prévention et promotion de la santé, soins en première ligne et autonomisation

La docteure Gallagher s’intéresse depuis plusieurs années à la prévention et à la promotion de la santé, principalement en contexte de soins communautaires et de première ligne. À titre d’exemples, elle contribue à des études sur la rétention des familles dans les programmes SIPPE, la vaccination et le suivi de personnes aux prises avec des maladies chroniques.

Plusieurs de ses travaux de recherche portent sur l’intervention de soutien à l’autonomisation. Ses recherches ont contribué à décrire empiriquement l’intervention de soutien à l’autonomisation et ses effets auprès de femmes enceintes, de parents de jeunes enfants, de personnes recevant des soins à domicile et de leurs proches-aidants.

 

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Réalisations représentatives     

  • Gallagher, F., Bell, L., Doré, F., Puentes-Neuman, G. (2011-2013). Stratégies susceptibles de favoriser la rétention des familles au programme SIPPE (60 000 $, ASSS Estrie et MSSS)
  • Gallagher, F., St-Cyr Tribble, D., Pepin, J. & Godbout, P. (2012-2013). L'intervention de soutien à l'autonomisation (IISE): une vision disciplinaire (10 500 $, RRISIQ)
  • Fortin, M. & Stewart, M. et al. (2013-2018). Patient-centered innovations for persons with multimorbidity in primary care (2,5 millions $, IRSC)
  • Vachon, B. et al. (2011-2013). Impliquer les patients diabétiques dans les services de 1re ligne (85, 275 $, FCRSS)
  • Lemelin, L., Gallagher, F., & Haggerty, J. (2012). Supporting parents of preschool children in adopting a healthy lifestyle. BMC Nursing. 11: 12

   

Savoir-faire

  • Recherche qualitative et méthode mixte
  • Recherche participative et recherche-action

    

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