Linda Bell, Inf., Ph. D.

Linda BellChercheure
Axe Santé: populations, organisation, pratiques
Centre de recherche du CHUS

Professeure agrégée
École des sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110

Courriel | Linda.Bell@usherbrooke.ca

 

Importance de la recherche

Les interactions parents-enfants en période périnatale

La chercheure Linda Bell s’intéresse principalement au développement et au transfert des connaissances sur l’établissement de la relation parents-enfants à la période périnatale. Ses travaux ont débuté dans le cadre de la maîtrise en 1993 (Bell, 1996 ; Bell et al., 1996 ; Goulet et al., 1998), se sont poursuivis au doctorat (Bell, 2002 ; Bell et al., 2004a, 2004b, 2007), puis dans le cadre d’un stage postdoctoral avec le Dr. E.Z. Tronick du Harvard Medical School-Department of Pediatrics (Lucchese et al., 2010; Bell et al., 2004a, 2004b ; Bell et al., 2005a, 2005b). Dans l’ensemble, ces travaux ont permis de décrire les principales composantes de la relation mère-enfant et père-enfant à la période périnatale, lesquelles ont servi de cadre de référence au MSSSQ (2005) dans l’élaboration du guide intitulé «Guide pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant de la grossesse à un an». Ces travaux sur la relation parents-enfants ont également permis d’élucider les dynamiques familiales associées à l’établissement de ces relations (Bell et al., 2007a, 2007b). Une étude dirigée par Marie-Josée Martel, étudiante au doctorat, a permis de poursuivre la validation de ce modèle auprès des parents d’enfants prématurés. Au niveau clinique, la docteure Bell est membre de l’équipe régionale de formation sur l’attachement parents-enfants qui, depuis 2005, offre des formations allant des bases théoriques de l’attachement à l’intervention auprès des parents par l’utilisation de la technique de la rétroaction vidéo (Bell, 2009). Une étude en cours (RRISIQ, 2012) vise à décrire l’acceptabilité, la faisabilité et l’effet de la rétroaction vidéo comme moyen de favoriser la sensibilité maternelle en contexte d’allaitement.

 

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Réalisations représentatives     

  • Développement et validation du modèle de la relation parents-enfants ayant pour cible la sensibilité parentale
  • Développement d’une intervention de soutien à l’établissement de la relation parents-enfants à l’aide de la rétroaction vidéo

     

Savoir-faire

  • Devis qualitatifs et quantitatifs

        

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