Offres de direction aux études graduées

Formation | Études graduées

Les chercheurs du CRCHUS offrent aux étudiants de les diriger dans leurs études universitaires. Consultez les offres ci-dessous pour connaître les projets de recherche auxquels vous pourriez collaborer.

 

 

 

 

Deuxième cycle

Chercheur : Louis Gendron

Axe de recherche : Axe Inflammation – Douleur
Courriel : louis.gendron@usherbrooke.ca

Niveau : 2e cycle – Maîtrise (MSc)
Localisation : Sherbrooke

Description du projet

Notre laboratoire étudie le rôle et les fonctions du récepteur opioïde delta dans le contrôle de la douleur. Nous travaillons, entre autre, à élucider la relation structure-fonction du récepteur. Pour ce faire, nous faisons le design et la synthèse de nouveaux composés, dérivés des enképhalines, et les caractérisons dans divers modèles. La présente proposition vise à recruter un étudiant de 2e cycle dont le projet consistera à caractériser, d'un point de vue pharmacologique (affinité, puissance, efficacité, stabilité) les divers composés synthétisés.

Exigences particulières

Détenir un baccalauréat dans un domaine de sciences (e.g. biochimie, pharmacologie, biologie), être enthousiaste et dynamique, avoir de bons résultats académiques.

 

 

Deuxième et troisième cycle

Chercheur : Claude Asselin

Niveau : 2e cycle, 3e cycle
Localisation : Sherbrooke 

Description du projet

Les maladies inflammatoires de l'intestin se développent chez des patients prédisposés génétiquement, suite à des réponses immunitaires altérées contre des composants de la diète ou bactériens, ou contre une flore microbienne dysbiotique. Durant les dernières années, il a été démontré que des modifications épigénétiques, incluant la méthylation et l'acétylation des histones, étaient associées à la transmission de signaux environnementaux, pour ainsi moduler les réponses inflammatoires intestinales. Les histones désacétylases de type I sont des enzymes qui enlèvent des groupements acétyl sur des histones et d'autres protéines. Nous avons montré que ces enzymes contrôlent l'inflammation intestinale in vivo dans des modèles murins, et in cellulo, dans des modèles d'organoides et de culture cellulaire. Dans ce projet, nous déterminerons les cibles de ces Hdac dans les cellules intestinales épithéliales par des approches protéomiques et d'invalidation génétique des Hdac ainsi que l'impact d'inhibiteurs spécifiques des Hdac sur la différenciation et la réponse inflammatoire intestinale.

Exigences particulières 

Motivation, curiosité et rigueur

 

Chercheur : Gilles Boire

Axe de recherche : Axe Inflammation – Douleur
Courriel : Gilles.Boire@usherbrooke.ca

Niveau : 2e et 3e cycle – Maîtrise (MSc) et Doctorat (PhD)
Localisation : Sherbrooke

Description du projet

Utilisant des données et des biospécimens (serum, DNA, RNA) obtenus de plus de 800 patients avec arthrite inflammatoire d'installation récente (durée moyenne de suivi de 5 ans), nous désirons valider un ensemble de nouveaux biomarqueurs précoces (génétiques et protéiques) permettant de mieux catégoriser les patients au sein de sous-groupes pronostiques plus uniformes. Ces sous-groupes plus uniformes permettront de définir des approches thérapeutiques plus ciblées et possiblement plus efficaces. L'étudiant(e) aura la responsabilité, sous la supervision d'une biostatisticienne et du directeur de recherche, de mener l'étude de certains de ces biomarqueurs potentiels et de contribuer à la diffusion des résultats.

 

Exigences particulières

Une compréhension des bases des biostatistiques est un atout important, tout comme une formation scientifique permettant de mieux évaluer la littérature existante sur les biomarqueurs.

 

 

Chercheur : Frédéric Dallaire

Axe de recherche : Axe Mère-enfant
Courriel : frederic.a.dallaire@usherbrooke.ca

Niveau : 2e et 3e cycle – Maîtrise (MSc) et Doctorat (PhD)
Localisation : Sherbrooke

 

Description du projet

Les malformations cardiaques congénitales sévères nécessitent une prise en charge immédiate à la naissance. Nous proposons de créer une cohorte populationnelle rétrospective incluant toutes les femmes ayant eu un dépistage obstétrical au 2e trimestre au Québec entre 2007 et 2013. Un jumelage des registres cliniques d’échocardiographies foetales québécois avec des données provenant du MSSS fournira l’information sur les résultats du dépistage et sur les issues de grossesse pour environ 600 000 grossesses. Les résultats de ce projet mettront en lumière les potentielles failles du dépistage de malformations cardiaques congénitales dans le contexte Québécois et montrera en quoi la stratégie actuelle influence le taux d’échec en fonction de ses coûts. Ce projet préparera l’étudiant à la recherche médicale et épidémiologique. 

 

Exigences particulières 

Maitrise (M.Sc.) ou doctorat (Ph.D.) en sciences cliniques ou en sciences de la santé

Profil recherché : Médecine, sciences biomédicales, épidémiologie et domaines connexes.

Soutien financier disponible.

 

 

Chercheur : Pédro D'Orléans-Juste

Axe de recherche : Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires
Courriel : labpdj@usherbrooke.ca

Niveau : 2e et 3e cycle - Maîtrise (MSc) et Doctorat (PhD)
Localisation : Sherbrooke

 

Description du projet

Lors de l'initiation de l'infarctus du myocarde, les cellules mastocytaires circulantes sont attirées dans la région de l'insulte cardiaque et libèrent de nombreuses sérines protéases, dont les chymases.

Nos résultats préliminaires chez des souris génétiquement réprimées pour une de ces chymases (mMCP-4), démontrent qu'elles survivent à plus de 95% à un infarctus experimental du ventricule gauche lorsque comparées à 45% chez des souris normales.

Le but de ce projet de recherce est de valider ces résultats préliminaires et de déterminer par spectrométrie de masse et par qPRC, le profil protéomique et les niveaux d'ARNm du ventricule gauche de souris KO pour la mMCP-4 ou de souris de type sauvage, ayant subi une ligature de l'artère coronarienne gauche. Le projet comporte aussi des volets d'imagerie par résonnance magnétique nucléraire, de l'échocardiographie doppler et de l'immunohistologie cardiaque. L'étudiant(e)aura donc l'opportunité d'acquérir de nombreuses techniques de pointe en recherche cardiovasculaire chez l'animal dans le cadre de ce programme des IRSC financé jusqu'en octobre 2019.

 

Exigences particulières

Aucune

 

 

Chercheurs : Fernand Gobeil jr et Brigitte Guérin

Axe de recherche : Axe Imagerie médicale
Courriel :
fernand.gobeil@usherbrooke.ca

Fin de l'offre : 2018-01-01
Niveau : Postdoctorat
Localisation : Sherbrooke

Description du projet

Nouveau outils moléculaires pour la détection des récepteurs B1 des kinines par TEPLe récepteur B1 des kinines est fortement surexprimé dans la plupart des cancers étudiés. Il pourrait donc représenter une cible importante pour la détection du cancer. Par ailleurs, leur contribution relative dans la physiopathologie des cancers in vivo reste encore peu connue.

De plus, la recherche et la validation préclinique de radiotraceurs ciblant spécifiquement ces récepteurs s'avèrent cruciales compte tenu que les radiotraceurs actuellement utilisés en clinique sont insuffisants et/ou manque de spécificité (le [18F]-FDG). L'objectif principal de ce projet de recherche est donc de mettre au point de nouveaux radiotraceurs peptidiques (agonistes et antagonistes) du récepteur B1 des kinines pour l'imagerie TEP afin de pouvoir étudier plus précisément la régulation et le rôle physiopathologique in vivo de ces récepteurs en cancérologie.

Exigences particulières

Une expertise dans les modèles de cancer in vivo chez les animaux serait souhaitable.

 

 

Chercheur : Marie-France Langlois

Axe de recherche : Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires
Courriel : marie-france.langlois@usherbrooke.ca

Niveau : 2e et 3e cycle – Maîtrise (MSc) et Doctorat (PhD)
Localisation : Sherbrooke

Description du projet

Notre groupe de recherche s’intéresse à la prise en charge des maladies chroniques (MC) (cardio-métaboliques (l'obésité, les maladies cardiovasculaires, les dyslipidémies, l’hypertension et le diabète) et respiratoires) et à l’organisation des services de santé. Le projet proposé vise l'implantation et l'évaluation d'un modèle intégré de prévention et de gestion des MC, le programme Agir sur sa santé, impliquant les ressources de première ligne de l’Estrie (Centres de santé et services sociaux et Groupes de médecine familiale) et les ressources spécialisées du CHUS.

Les MC sont des conditions reliées par leur pathophysiologie commune et la nécessité d’interventions d’optimisation des habitudes de vie (HV) et d’autogestion pour leur prévention et leur prise en charge. Le programme Agir sur sa santé visait d'abord les MC cardio-métabolique et est en implantation depuis 2014. Nous travaillons présentement à l'intégration du volet maladies respiratoires et prévoyons étendre l'implantation du programme à l'ensemble du territoire du nouveau CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

 

Exigences particulières

Excellent dossier académique, formation en sciences de la santé.

 

 

Chercheur : Benoit Paquette

Axe de recherche : Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
Courriel : Benoit.Paquette@USherbrooke.ca

Niveau : 2e et 3e cycle – Maîtrise (MSc) et Doctorat (PhD)
Localisation : Sherbrooke

 

Description du projet

Développement d’un nouvel agent de chimioradiothérapie pour traiter les tumeurs malignes

Le traitement combiné de radiothérapie et chimiothérapie augmente la probabilité d’éliminer les cellules cancéreuses. Le synchronise optimal entre l’injection de l’agent chimiothérapeutique et la radiothérapie est cependant difficile à obtenir en clinique, en particulier au niveau des métastases qui ne sont habituellement pas inclus dans le champ d’irradiation. Le projet de recherche consiste à fabriquer un nouvel agent thérapeutique pour traiter les tumeurs colo-rectales en ajoutant l’atome radioactif Fluor-18 sur l’agent chimiothérapeutique 5-fluorouracil (5-FU) pour obtenir le [18F]-5-FU.

L’effet anti-tumoral sera donc causé à la fois par la radiation émise par le [18F] et l’effet toxique de l’agent chimiothérapeutique 5-FU. Le Fluor-18 permettra de suivre la distribution de cette agent thérapeutique injecté dans une souris en utilisant l’imagerie appelée tomographie d’émission par positrons (TEP). La réponse tumorale sera comparée au protocole clinique habituel qui consiste à injecter le 5-FU non radioac.

 

Exigences particulières

B.Sc. en biologie, biochimie ou pharmacologie

 

 

 

Chercheur : Louis Valiquette

Axe de recherche : Axe Santé : populations, organisation, pratiques
Courriel : Louis.Valiquette@usherbrooke.ca

Niveau : 2e et 3e cycle – Maîtrise (MSc) et Doctorat (PhD)
Localisation : Sherbrooke

 

Description du projet

Un des défis de l’informatisation du dossier clinique est d’utiliser efficacement les données disponibles afin d’offrir des soins de qualité ajustés selon les problématiques du patient. Les soins intensifs (SI) sont un domaine où l’impact d’une mauvaise gestion des données peut se traduire par des issues défavorables, parce que la quantité de données est énorme et critique. Les systèmes d’aide à la décision sont la solution à ce probléme. Avec le succès obtenu avec le développement d’APSS (Antimicrobial Prescription Surveillance System), notre équipe a démontré son expertise dans la valorisation des données cliniques par leur utilisation dans l’optimisation des antimicrobiens et en évaluer l’impact. À partir de la plateforme informatique développée pour APSS, un logiciel d’optimisation qui intégrera les données cliniques pertinentes à la problématique des soins intensifs a été créé et sera intégré àa la pratique. Deux modules spécifiques : APSS-SI (optimisation des antimicrobiens) et VP (optimisation des vasopresseurs) pour lesquels nous évaluerons l'impact chez des patients avec sepsis.

 

Exigences particulières

Nous sommes intéressés à rencontrer tous les candidats avec un excellent dossier. Salaire selon les normes du FRQS inclus dans l'offre.

 

 

 

Tous les cycles

 

Chercheur : Alan Cohen

Niveau : Tous les cycles (2e cycle, 3e cycle et Postdoctorat)
Localisation : Sherbrooke 

Description du projet

Application de méthodes statistiques et analytiques avancées aux problèmes reliés à la santé des populations et aux questions de biologie fondamentales, particulièrement en ce qui a trait au processus de vieillissement. Quelques exemples de projets en cours dans le laboratoire:

 

  1. Approches statistiques multivariées visant à intégrer les données de biomarqueurs et détecter des processus sous-jacents (latents) dans les systèmes dynamiques complexes affectant le vieillissement;
  2. Simulation de mécanismes physiologiques multiples sous-jacents aux compromis évolutifs, qui changent notre compréhension des rôles de ces compromis en biologie évolutive;
  3. Développement d'algorithmes cliniques basés sur nos mesures multivariées de biomarqueurs, avec la possibilité de les intégrer directement dans des systèmes de santé apprenants;
  4. Lier les mécanismes physiologiques du vieillissement aux patrons de vieillissement démographique au sein d'une espèce et à travers différentes espèces;
  5. Comprendre les liens entre le statut socio-économique et le taux de vieillissement. 

 

Principales tâches

Liberté de poursuivre presque n'importe quel projet de votre choix, pour autant qu'il s'aligne avec les intérêts principaux du chercheur; vieillissement, évolution, complexité physiologique, biomarqueurs, algorithmes cliniques, écologie physiologique, démographie, etc. 
Petite portion du travail relié à la subvention (les différences liées au sexe dans le processus du vieillissement)

Exigences particulières 

Chercheur postdoctoral (ou, potentiellement, un étudiant de maîtrise ou de doctorat). Le financement, bien que lié à un projet spécifique, permet d'accepter toute candidature démontrant des intérêts de recherche suffisamment liés à ceux du chercheur, une bonne motivation et des capacités exceptionnelles en recherche.

Démontrer des habiletés substantielles en méthodes quantitatives appliquées (statistiques, modélisation mathématique, simulations, etc.)

Les candidats intéressés doivent fournir leur curriculum vitae complet, une brève description (1 page) de leurs intérêts de recherche et objectifs académiques, ainsi que le nom et les coordonnées de 3 références.

Toutes les candidatures soumises avant le 20 avril 2017 seront pleinement considérées, et les candidatures tardives seront étudiées jusqu'à ce qu'un candidat soit sélectionné. 

Date de début flexible , mais le plus tôt serait le mieux.

Sites web du projet :

p://alancohen.recherche.usherbrooke.ca/fr/accueil/ 
http://alancohen.recherche.usherbrooke.ca/fr/etudiants-gradues-et-postdoctoraux/ 

 

Chercheur : Jean-François Lepage

Niveau : Tous les cycles (2e cycle, 3e cycle et Postdoctorat)
Localisation : Sherbrooke 

Description du projet

Le projet porte sur les conséquences neurodéveloppementales de l’exposition prénatale aux contaminants environnementaux. Cette étude est menée auprès de 200 enfants de 8-9 ans d’une cohorte déjà constituée. Ceux-ci prendront part des séances de neuroimagerie (IRM, EEG, SMT), d’évaluations cognitive ainsi qu’à différents tests biologiques (prélèvement sanguin).

Les étudiants seront impliqués dans toutes les phases de la recherche (recrutement, collecte et organisation des données, analyse, préparation de manuscrits). D'autres responsabilités pourront être établies en fonction des expériences et des plans de carrière des candidats.

Exigences particulières 

Diplôme en psychologie, neuroscience, sciences comportementales ou domaine connexe. Excellentes capacités d'organisation et d'autonomie. Expérience en traitement de signal un atout.

 

Chercheur : Catherine Hudon

Axe de recherche : Axe Santé : populations, organisation, pratiques
Courriel : catherine.hudon@USherbrooke.ca

Niveau : Tous les cycles (2e cycle, 3e cycle et Postdoctorat)
Localisation : Sherbrooke et Saguenay

 

Description du projet

  • Le projet de recherche V1SAGES 2 vise à décrire et évaluer les programmes de gestion de cas (GC) nouvellement déployés dans quatre CSSS de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour améliorer l'intégration des soins offerts et le soutien à l'autogestion des grands utilisateurs de services de santé dans une perspective d’amélioration de ces programmes tout en créant de nouvelles connaissances sur la gestion de cas utiles à d’autres contextes.
  • Un second projet :  «Les grands utilisateurs de services d'urgence et les conditions chroniques propices aux soins ambulatoires: bien identifier la clientèle complexe à risque pour mieux intervenir» a pour objectif d'identifier les facteurs liés au profil de la clientèle des patients avec conditions chroniques propices aux soins ambulatoires (CPSA) qui expliquent une grande utilisation des services d’urgence à la suite d’une première visite à l’urgence afin de développer un outil de repérage, dès le triage à l’urgence, des patients complexes à risque. 
  • L'étudiant pourra ainsi réaliser un projet de recherche intégré aux travaux de l'un des 2 projets mentionnés

 

Exigences particulières

Avoir obtenu un diplôme de 1er ou de 2e cycle universitaire d’une université reconnue (toute discipline du domaine de la santé, psychologie, travail social, sciences infirmières ou autre discipline connexe).

 

 

 

Chercheur : Robert Dumaine

Axe de recherche : Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires
Courriel : Robert.Dumaine@USherbrooke.ca

Niveau : Tous les cycles (2e cycle, 3e cycle et Postdoctorat)
Localisation : Sherbrooke

 

Description du projet

Nous avons présentement 3 possibilités de projets. Un premier consiste à caractériser les effets de l'épilepsie sur le courant électrique cardiaque sodique. Un second projet consiste à déterminer les voies de signalisation impliquées dans la régulation du courant sodique cardiaque par la testostérone et finalement un troisième projet s'intéresse aux effets d'une exposition in-utero à la nicotine sur le développement cardiaque du cœur de lapin nouveau-né. Pour chacun de ces projets l'étudiant(e) apprendra les rudiments des techniques d'électrophysiologie cardiaque et d'imagerie (microscopie confocale, utilisation d'anticorps) et sera aussi impliqué dans des mesures d'ARN messager à l'aide des techniques de PCR etc.

Les étudiants(es) devront être à l'aise avec les concepts mathématiques et l'utilisation de chiffrier (Excel). De plus, ces projets nécessitent une formation de base en biologie. Une bonne connaissance des voies de signalisation et des récepteurs couplés aux protéines G est un atout. Ces projets nécessitent aussi une aisance à résoudre des problèmes techniques.

 

Exigences particulières

Moyenne minimun au Bacc de 3,3

 

 

 

Chercheur : Brigitte Guérin

Axe de recherche : Axe Imagerie médicale
Courriel : Brigitte.Guerin2@usherbrooke.ca

Niveau : Tous les cycles (2e cycle, 3e cycle et Postdoctorat)
Localisation : Sherbrooke

 

Description du projet

La tomographie par émission de positrons (TEP) est une technique d’imagerie puissante qui permet de suivre la distribution d’infimes concentrations de composés marqués servant à la détection de différentes pathologies incluant le cancer.

L’objectif de ce projet repose sur l'imagerie moléculaire pour s'attaquer à la résistance au traitement en ciblant l’hypoxie chez les patients atteints de gliomes malins. Dans le cadre de ce projet, l'étudiant(e) sera responsable de la validation in vitro et in vivo d’un nouvel agent marqué au 64Cu et ciblant l’anhydrase carbonique 9 (CA9) pour identifier les sites hypoxiques par TEP/IRM et pour ensuite les traiter par radiothérapie ciblée lors d’essais précliniques sur des modèles animaux porteurs de tumeurs cérébrales pour prouver la validité et l’utilité médicale de ce biomarqueur.

 

Exigences particulières

Expérience en culture cellulaire et avec modèles murins serait un atout.

 

 

 

Chercheur : Xavier Roucou

Axe de recherche : Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
Courriel : Xavier.Roucou@USherbrooke.ca

Niveau : Tous les cycles (2e cycle, 3e cycle et Postdoctorat)
Localisation : Sherbrooke

 

Description du projet

Les protéines sont impliquées dans tous les aspects physiologiques et pathologiques. Aussi, la connaissance du protéome est indispensable pour déterminer la nature des mécanismes biologiques et leurs implications dans les maladies. Nous avons découvert que sur un ARN messager mature, il existe des cadres de lectures ouverts alternatifs qui peuvent être traduits en même temps que le cadre de lecture ouvert annoté dans les base. Les ARN messagers pourraient donc coder pour plusieurs protéines différentes, donnant lieu au protéome de référence tel que nous le connaissons, et au protéome alternatif.

Chez l'humain, nous avons prédit l'existence de 183,000 protéines alternatives dont plusieurs milliers sont conservées chez de nombreuses espèces. Nous avons détecté plus de 2000 protéines alternatives jusqu’à présent. L'objectif du projet est de déterminer l'étendue du protéome alternatif et sa contribution à la pathophysiologie des principales maladies (e.g. cancer, maladies cardiovasculaires, maladies neurodégénératives). Pour plus d'information, voir le site www.roucoulab.com.

 

Exigences particulières

Un intérêt en bioinformatique serait un atout mais n'est pas essentiel. Il faudrait avoir au moins une expertise en culture cellulaire, ou immunofluorescence, ou clonage et mutagénèse dirigée.