Conférence Merce : La santé musculosquelettique en première ligne

Tuesday October 01, 2019 | Activités

Organisée par l’Unité de recherche clinique et épidémiologique en collaboration avec l’axe Santé : populations, organisations et pratiques



Invité : Simon Décary, Ph. D.

Physiothérapeute
Chercheur postdoctoral en médecine familiale, Université Laval

Date

1er octobre 2019, 12 h

Lieu

local 2999

Résumé | Un Canadien sur trois est atteint d’un trouble musculosquelettique telle la lombalgie ou l’ostéoarthrose, causant douleur et perte de qualité de vie chez ces personnes. Une priorité internationale est maintenant le développement de plateformes de recherche, de clinique et d’enseignement pour améliorer la qualité des services de première ligne pour les troubles musculosquelettiques.

La campagne Choosing Wisely Canada a mis en lumière le fait que la prise en charge optimale des troubles musculosquelettiques est affectée par le surdiagnostic et la surutilisation des soins, telle la prescription inappropriée de tests d’imagerie, des opioïdes et des références en spécialités chirurgicales. En contrepartie, la réadaptation est une option de haute valeur, mais actuellement sous-utilisée. Cette situation expose les patients à un risque de persistance de leurs symptômes et une détérioration de la qualité de vie.

Cette conférence explorera les grandes tendances organisationnelles des équipes interdisciplinaires en première ligne pour améliorer la gestion des troubles musculosquelettiques. La présentation culminera avec une réflexion sur le rôle de la recherche axée sur le patient et la plus-value des patients partenaires et de la prise de décision partagée comme solution potentielle à ces enjeux de notre système de santé.

Information

Un buffet froid sera servi sur place.
Conférence disponible en visioconférence.
marylene.nadeau-betit.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca

Télécharger l'affiche



<< Back to news list
Share