Conférence : Progrès et stagnations dans l’intégration des services. Regard sur 20 ans d’innovation au Québec à partir du cas des services aux personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle

Tuesday September 24, 2019 | Activités

Organisée en collaboration avec l’axe Santé : populations, organisations et pratiques



Invité : Yves Couturier, Ph. D.

Chercheur, axe Santé : populations, organisations et pratiques, CRCHUS
Professeur titulaire, Département de service social, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Directeur scientifique, Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne  

Date 

24 septembre 2019, 12 h

Lieu 

local 2999

Résumé | Du point de vue de l’intégration des services, le Québec a fait preuve d’une forte capacité à l’innovation. En appui sur d’importants travaux de recherche de la fin des années 1990, le Québec a en effet réalisé deux importantes réformes de l’organisation de services et réorganisé de manière importante sa première ligne médicale. À l’échelle internationale, si l’on trouve de nombreux projets-pilote locaux, peu de systèmes de santé sont allés aussi loin que le Québec dans la perspective de l‘intégration des services pour l’ensemble du système de santé.

En appui sur 20 ans de recherche qualitative sur ce thème pour le domaine spécifique des services aux personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle, la présentation identifiera ce qui a été positivement accompli en la matière et ce qui reste à faire. Cette analyse révélera les domaines d’action publique qui ont été de facto prioritaires pour les promoteurs des réformes québécoises durant cette période.

Information

Un buffet froid sera servi sur place.

Conférence disponible en visioconférence.

marylene.nadeau-betit.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Télécharger l'affiche



<< Back to news list
Share