Julie Douchin et Billel Djerir : étudiants du mois

Friday March 01, 2019 | News

Spécialisés en biologie moléculaire, ils carburent dans diverses sphères de la recherche, dont l’organisation d’un symposium sur le cancer.



Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic, CRCHUS

Étudiants à la maîtrise en biologie moléculaire et cellulaire à l’Université de Sherbrooke, Julie Douchin et Billel Djerir sont tous deux alimentés par la science. Ce qui rend leur travail en recherche aussi passionnant est la diversité de celui-ci.

« Aucune journée n’est monotone et nous avons une grande liberté dans la conduite de nos projets de recherche », explique Julie Douchin.

 

De l’analyse de systèmes biologiques à la planification d’événements scientifiques, voilà ce à quoi s’affairent ces deux étudiants qui ne manquent pas une seconde pour s’impliquer dans les différentes sphères de la recherche. Ils sont d’ailleurs les organisateurs du Symposium de la recherche sur le cancer, qui se tenait le 12 mars dernier au Club de golf de Sherbrooke.

Symposium de la recherche sur le cancer

Initié par l’axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic du CRCHUS, le Symposium de la recherche sur le cancer regroupe une gamme variée de personnes jouant, chacune à leur façon, un rôle clé dans le domaine de la santé : chercheurs, professeurs, médecins, cliniciens, étudiants, patients-partenaires et plus encore.

Cet événement permet entre autres de faire rayonner la recherche sur le cancer tant auprès des professionnels que des gens vivant avec cette maladie au quotidien, de recruter de nouveaux étudiants, de favoriser de nouvelles collaborations et de découvrir des carrières dans le domaine de la santé. Nécessitant une grande organisation, Julie et Billel ont mis la main à la pâte au niveau des différentes étapes de la planification de l’événement. Ensemble, ils ont contribué à la mise en place d’une nouvelle activité de réseautage destinée aux étudiants, pris en charge les demandes de subvention, avec lesquelles ils ont réussi à amasser 2 000 $ pour la tenue des activités. Ils ont en plus recruté des bénévoles et veillé à la promotion du symposium.

Une relève scientifique épatante

Outre leur excellente capacité à gérer un événement d’envergure tel le Symposium de la recherche sur le cancer, Julie Douchin et Billel Djerir se spécialisent d’abord et avant tout en biologie moléculaire et cellulaire. Pour sa part, Julie se perfectionne dans l’étude de l’implication des cellules souches dans les divers stades de la maladie dans le but de développer de nouvelles avenues thérapeutiques. Quant à lui, Billel possède d’excellentes connaissances dans l’étude des mécanismes moléculaires, notamment ceux impliqués dans l’émergence et la progression du cancer. Assurément, ces deux jeunes de la relève scientifique n’ont pas fini de nous épater!

Lire aussi



<< Back to news list
Share