Léon Sanche : chercheur du mois

Monday January 28, 2019 | News

Selon le magazine Québec Science, ses travaux figurent parmi les 10 découvertes de l’année!



Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic

Grand passionné de biologie et de physique, Léon Sanche effectue principalement ses travaux de recherche au sein de l’axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic du Centre de recherche du CHUS. L’homme que l’on qualifie de spécialiste des électrons à faible énergie est fréquemment amené à partager son expertise auprès de divers collègues du CRCHUS, tels David Fortin, Roger Lecomte et Martin Lepage.

Comprendre les effets des radiations

Bien que la science comporte plusieurs sphères fascinantes, ce qui intéresse d’abord et avant tout ce chercheur est de découvrir la façon dont interagissent les processus physiques et chimiques avec la matière biologique. D’ailleurs, l’un des objectifs principaux de sa recherche est d’arriver à une compréhension la plus complète possible des effets des radiations sur les systèmes biologiques et d'appliquer ces connaissances afin d’améliorer l'efficacité thérapeutique des radiations. Un objectif qu’il arrive à accomplir avec brio et qui sert à la médecine d’ici, notamment du côté de l’équipe du Dr David Fortin.

Le rôle des électrons pour traiter le cancer

Plus précisément, en 2008, Léon Sanche et son équipe ont élucidé à l’échelle moléculaire le rôle des électrons secondaires de faible énergie dans le traitement du cancer par chimioradiothérapie concomitante. Cette découverte, qui est maintenant mise à profit dans le cadre d’études cliniques menées par le Dr Fortin chez des patients atteints de tumeurs cérébrales, contribue à l’amélioration des protocoles cliniques de chimioradiothérapie utilisant des agents platinés.

De la radiothérapie à l’astrochimie

Léon Sanche contribue grandement à l’avancement de la recherche. En plus d’être mises en pratique en médecine, ses connaissances servent également à différents domaines, comme la balistique du transport électronique dans les nano-circuits, les sciences planétaires, atmosphériques et interstellaires ainsi que la photochimie des surfaces.

Découverte de l’année 2018

S’ajoutant à cette liste de domaines celui de l’astrochimie, dans lequel s’inscrit la recherche qui a mené Léon Sanche à figurer parmi les découvertes ayant marqué la science en 2018.

Cette découverte pourrait être couronnée grande gagnante du concours Découverte de l’année 2018 de Québec Science. Nous vous invitons d’ailleurs à en savoir plus sur elle dans l’article paru dans le magazine Québec Science.

Votez pour votre découverte préférée | Jusqu’au 10 février prochain, votez pour votre découverte préférée parmi les 10 sélectionnées par le magazine Québec Science. Pour obtenir de plus amples informations sur la découverte de Léon Sanche, consultez les articles à ce sujet sur le site Web de La Tribune ou de Québec Science. Votez maintenant



<< Back to news list
Share