Opération d’une tumeur au cerveau sur une patiente éveillée

Saturday March 23, 2019 | Actualités

Le Dr David Fortin pratique une chirurgie inusitée grâce à la recherche et à l’imagerie médicale de pointe à Sherbrooke.



Le Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS, utilise une technique des plus innovantes pour opérer une tumeur cérébrale alors que la patiente est éveillée. Cette pratique est possible en combinaison avec une imagerie IRM multimodale qui permet d’évaluer les aires fonctionnelles du cerveau de la patiente, ainsi que les connexions neuronales desservant ces régions.

Quelle que soit la nature de la tumeur, sa taille et sa localisation, cette technique chirurgicale de pointe permet d’identifier les réseaux et les connexions à préserver dans le cerveau pour limiter les risques afin que la patiente puisse conserver ses fonctions essentielles comme la parole, la motricité, la réflexion.

Cancer du cerveau : la recherche pour de meilleurs soins

Le Dr Fortin a recours aux produits de la recherche fondamentale en imagerie médicale à des fins cliniques. Avant toutes les opérations qu’il pratique, le Dr Fortin analyse les images du cerveau de ses patients à l’aide de l’imagerie multimodale. Ces techniques d’imagerie, analysées en collaboration avec des neuroradiologistes, permettent de modéliser les aires éloquentes du cerveau et les connexions entre les neurones. Ainsi, les patients du clinicien-chercheur peuvent bénéficier des meilleurs soins possible selon les caractéristiques spécifiques de leur tumeur et leur condition physique. Le Dr Fortin n’hésite pas à repousser les limites de la science afin d’améliorer la durée et la qualité de vie de ses patients.

Faits intéressants

  • Chaque année, 2 500 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer du cerveau.
  • Le cancer du cerveau est considéré comme l’un des cancers les plus agressifs, avec celui du pancréas.
  • Contrairement à la peau, aux muscles et aux os, le cerveau ne peut ressentir la douleur directement. Ainsi, lors de l’opération, et grâce à l’apport des anesthésistes, le patient subit sa chirurgie sans inconforts, dans un état lui permettant d’interagir avec l’équipe. Le patient devient donc un propre participant à sa chirurgie.

 

Le neurochirurgien et neuro-oncologue Dr David Fortin pratique cette chirurgie d’exception à l’Hôpital Fleurimont.

Citations

« Cette technique exceptionnelle permet de voir les relations entre la tumeur et le câblage neuronal, de même que les aires fonctionnelles du cerveau du patient. Cela est essentiel, car la tumeur a produit un remodelage des régions cérébrales adjacentes. Sans ces approches, la chirurgie ne pourrait être aussi sécuritaire et la résection tumorale ne pourrait être aussi complète. » - Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

« Il est essentiel d’obtenir un portrait global de la personne avant l’opération afin d’identifier les enjeux et difficultés possibles pendant la chirurgie. Lors de l’opération, il est important d’interagir avec la patiente afin de minimiser les déficits et impacts fonctionnels, tout en permettant au médecin de pratiquer la meilleure résection possible de la lésion. » - Julie Bégin, ergothérapeute Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Expertise du Dr David Fortin

Fondateur du service de neuro-oncologie dédié qui regroupe un laboratoire de sciences fondamentales en cellules gliales et un service clinique qui offre aux patients des traitements médicaux standards et des traitements expérimentaux émanant de la recherche.

Premier médecin spécialiste à contourner l’obstacle qu’est la barrière hématoencéphalique dans le traitement de tumeurs cérébrales au Canada le 7 novembre 1999.

Détenteur d'une bourse de chercheur-clinicien du FRSQ.

Reconnaissances

  • 2018 : Prix régional d’excellence – spécialiste de l’année, Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada
  • 2010 : Prix César Galéano, professeur le plus apprécié à la Faculté de médecine par les étudiants du premier cycle, Université de Sherbrooke
  • 2009 : Prix César-Galéano, Université de Sherbrooke, Faculté de Médecine
  • 2007 : Prix du rayonnement, gala annuel de la recherche, CHUS
  • 2003 : Mérite Estrien 2003, Journal La Tribune
  • 2002 : Personnalité de l'année, organisme La rose des Vents

Dans les médias

 


En savoir plus sur les travaux du Dr Fortin



<< Back to news list
Share