Tomas Del Olmo : étudiant du mois

Monday January 28, 2019 | Actualités

Il a recueilli des données primordiales pour mieux comprendre les protéines RABs : principaux chefs d’orchestre du trafic membranaire.



Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic, Centre de recherche du CHUS

Étudiant au doctorat en biologie cellulaire à l’Université de Sherbrooke, Tomas Del Olmo est vivement animé par la recherche, laquelle lui permet de mettre en œuvre son expertise dans un certain élan de liberté. Libre d’agir selon les questionnements qui l’habitent, l’étudiant se dit heureux d’évoluer dans un domaine où il est amené à être confronté à l’inconnu, ce qui le pousse à renouveler constamment ses connaissances.

Compréhension des fonctions de RAB21

Tomas Del Olmo se spécialise dans l’analyse et la compréhension de réseaux d’interaction protéique. Concrètement, ses travaux de recherche portent sur l’analyse et la compréhension des protéines RABs : principaux chefs d’orchestre du trafic membranaire. La connaissance relative aux mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation du trafic membranaire demeure un enjeu majeur dans le domaine de la biologie cellulaire, notamment du côté des maladies neurodégénératives et du cancer. Sous la supervision du chercheur Steve Jean, M. Del Olmo a mis sur pied des projets qui ont permis de mettre en lumière l’efficacité de l’approche de marquage par proximité (APEX2) afin de caractériser l’environnement protéique des RABs. En d’autres mots, l’étudiant en est arrivé à des données primordiales en ce qui concerne la compréhension des fonctions de RAB21, qui joue un rôle important dans la régulation de l’autophagie et de processus tumoraux.

Entouré de collègues en or

Bien conscient de l’ampleur de ses travaux de recherche et de la contribution importante qu’y apportent ses collègues, Tomas Del Olmo se dit chanceux de pouvoir compter sur des personnes qui ont, comme lui, à cœur le rayonnement de la science. C’est en compagnie d’étudiants et employés du PRAC ainsi que des membres de l’équipe de Steve Jean que l’étudiant du 3e cycle universitaire a réalisé l’ensemble de ses projets.



<< Back to news list
Share