Comment la recherche contribue à vaincre la COVID-19?

Wednesday April 08, 2020 | News

Les chercheurs du CRCHUS se mobilisent pour mieux accompagner la population pendant la pandémie



Alors que la planète entière lutte contre la pandémie causée par le coronavirus, les chercheurs du CRCHUS s’impliquent activement dans la recherche pour trouver des solutions afin de soigner les gens qui souffrent de ce nouveau virus. Leur dynamisme, leur effort, leur empressement permettront de générer de nouvelles connaissances. Leurs percées scientifiques contribueront à mieux desservir les personnes atteintes, leurs proches et l’ensemble de la collectivité.

Agir rapidement pour enrayer l'épidémie

Dans le contexte d’une urgence internationale, telle que déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il est primordial d’appuyer les forces vives en recherche et en innovation qui redoublent d’efforts pour répondre aux enjeux générés par la COVID-19.

En ce sens, le chercheur Dr François Lamontagne, interniste et intensiviste au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, assurera la codirection du tout nouveau Réseau québécois COVID (RQC) mis en place par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) le 2 avril dernier. Le Dr Lamontagne sera responsable du volet des essais cliniques.

 

La recherche dans les soins

Le Dr François Lamontagne mène de front plusieurs études cliniques. Comme il n'existe actuellement aucun vaccin pour prévenir la COVID-19 ou d’agent thérapeutique pour la soigner, ses projets permettront d’évaluer des thérapies potentielles pour le traitement des usagers atteints qui sont hospitalisés. Expert des pandémies, le Dr Lamontagne s’est rendu en Afrique à plusieurs reprises pour prodiguer des soins à des personnes infectées par le virus Ebola. Siégeant sur un comité de l’OMS, il a contribué à élaborer des lignes directrices en cas d’épidémie. 

En savoir plus :

 

 

Du laboratoire au chevet du patient

Le chercheur Richard Leduc a obtenu un financement de 865 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada en février dernier pour soutenir ses travaux de recherche. Il s’applique à trouver de nouveaux composés qui empêcheront le virus d’entrer dans les cellules pour ensuite être détruit par le système immunitaire.

Grâce à la biologie et la pharmacologie moléculaire, le chercheur Leduc souhaite élucider le fonctionnent des protéines. Son but : contribuer à la production de composés thérapeutiques pour lutter contre une variété de conditions pathologiques.

En savoir plus :

 

 



<< Back to news list
Share