Elsie Morneau : professionnelle de recherche du mois

Saturday June 01, 2019 | News

Elsie Morneau : experte en urologie



Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic, CRCHUS

D’infirmière à coordonnatrice de recherche

Œuvrant au CHUS depuis maintenant 30 ans, Elsie Morneau a débuté sa carrière d’infirmière au département d’urologie. En 2002, elle décide de se tourner vers la recherche et d’intégrer la communauté scientifique du CRCHUS où elle y occupera un poste d’infirmière de recherche. Étant passionnée par son métier, Elsie se voit rapidement attribuer le titre de coordonnatrice de recherche en urologie. Celui-ci l’amènera à contribuer à de nombreux projets de recherche sur le cancer de la prostate, du rein et de la vessie.

Son expertise parmi la science d’aujourd’hui et de demain

Aux côtés de chercheurs du CRCHUS, tels Michel Carmel, Patrick Richard et Claudio Jeldres, Elsie apporte son expertise à des recherches visant à améliorer la qualité de vie des patients, notamment en retardant l’évolution de certaines maladies chez ceux-ci. Quelques-unes de ces études ont d’ailleurs fait profiter des milliers de personnes des résultats qui en découlent.

« Nous avons participé à plusieurs recherches parmi lesquelles le médicament d’étude est devenu un traitement standard. » - Elsie Morneau.

S’ajoutent à ces projets d’envergure auxquels elle contribue ceux de la chercheure Le Mai Tu, qui s’avèrent de véritables innovations en termes de recherche au Québec, au Canada et même en territoire nord-américain.

Toujours aussi passionnée après 30 ans de service

Bien que trente années se soient écoulées depuis le début de sa carrière au CHUS, Elsie demeure autant passionnée par son travail qu’au premier jour. Le milieu de la recherche, qui la pousse constamment à renouveler et acquérir des connaissances favorise grandement le maintien de son intérêt pour le système de la santé. Un intérêt qui se traduit, entre autres, par son implication auprès d’organismes visant à faire évoluer la recherche.

Engagée à lutter contre le cancer de la prostate

Depuis 2003, Elsie s’investit au sein de l’organisme PROCURE, qui lutte contre le cancer de la prostate. Très sensible à cette cause, la professionnelle de recherche s’est dernièrement engagée à participer à l’une de leurs activités de collecte de fonds : l’ascension du Kilimandjaro en 2020. Dans le cadre de celle-ci, 0,93 $ par dollar versé à PROCURE iront directement à la lutte contre le cancer de la prostate, dont 0,59 $ à la recherche. Son défi : amasser 5 000 $ d’ici son départ vers l’Afrique! Y parviendra-t-elle? Avec sa détermination et son humanité, cette femme nous prouvera, une fois de plus, que rien n’est à son épreuve!

Lire aussi :



<< Back to news list
Share