Prix du public Découverte de l'année 2010 de Québec Science | Des chercheurs du CRCELB à l'honneur

2011-04-07

Les chercheurs Louis-Charles Fortier, François Malouin et Daniel Lafontaine de l'axe Maladies infectieuses font partie de l'équipe multidisciplinaire de recherche.

Une équipe multidisciplinaire de l'Université de Sherbrooke a reçu le Prix du public Découverte de l'année 2010 décerné par le lectorat du magazine Québec Science, pour avoir identifié une nouvelle classe d'antibiotiques.

Dans leurs commentaires, les lectrices et lecteurs soulignent l'impact prometteur de cette découverte pour les soins de santé alors que des bactéries résistantes aux antibiotiques font encore des ravages dans les hôpitaux. D'autres anticipent l'importance de cette découverte sur des maladies animales, comme la mammite bovine, la maladie la plus fréquente et la plus coûteuse pour l'industrie laitière canadienne.

[...]

«Notre découverte repose sur l'utilisation des riborégulateurs en tant que nouvelles cibles thérapeutiques, explique le professeur Lafontaine. En utilisant de petites molécules pouvant se lier aux riborégulateurs, nous avons réussi à dérégler le métabolisme bactérien et la croissance de plusieurs bactéries pathogènes pour l'humain et pour les animaux, notamment Staphylocoque, SARM et C. difficile

«La découverte de nouveaux antibiotiques différents de ce qui existe actuellement rendra beaucoup plus difficile le développement de résistance chez les bactéries cibles, car elles n'auront jamais croisé le fer avec cette classe d'antibiotiques», a indiqué le chercheur François Malouin.

Lien: Les secrets du Riboswicth sur Québec Science

Source: Une équipe de l'Université de Sherbrooke reçoit le prix du public Découverte de l'année 2010

Crédit photo: Michel Caron, UdeS

Partagez cet article

Commentaires

No comments

Add comment

* - required field

*



CAPTCHA image for SPAM prevention
If you can't read the word, click here.
*
*