Journée scientifique réussie : de la recherche fondamentale à la pratique clinique

2013-05-29

L'axe de recherche Diabète, obésité et complications cardiovasculaires présentait en mai 2013 une journée scientifique sous le thème : « De la recherche fondamentale à la pratique clinique ».

Près de 120 participants se sont réunis afin de mettre en commun le savoir généré par la recherche. Au total, 9 présentations orales étudiantes et 15 présentations d’affiches scientifiques ont permis de faire découvrir à chacun les domaines d’expertise en recherche médicale du thème.

Un défi pour les étudiants

Chaque année, des étudiants relèvent le grand défi de synthétiser des idées et d’amasser des résultats en peu de temps. Cette journée scientifique est une occasion idéale pour les étudiants de l'axe de recherche de présenter leurs travaux de recherche et d’échanger avec des professionnels, des chercheurs et d’autres étudiants, dans le but d’élargir leurs connaissances et leur vision globale de la recherche sur le diabète, l’obésité et les complications cardiovasculaires.

  

Conférenciers de renommée internationale

Deux conférenciers de renommée internationale ont par ailleurs été invités. Le Dr Jacques Genest du Centre universitaire de santé McGill a présenté « HDL et maladies cardiovasculaires : Du labo au chevet ».

La conférence de la relève pour sa part, a invité Julien Sebag, étudiant postdoctoral chez le professeur Roger Cone à la Vanderbilt University ; il a présenté « Le Melanocortine-4 récepteur et MRAP2 : Cibles pour le traitement de l’obésité ». Ces deux conférences ont été très bien accueillies.

Intéressant débat entre chercheurs

Deux chercheurs de l'axe, les drs André Carpentier et Patrice Perron, ont croisé le fer lors d’un débat sur l’utilisation des animaux en recherche. Respectivement pour et contre, les deux professeurs ont fait sourire l’auditoire à plus d’une reprise dans ce débat ponctué d’humour. Enfin, la Dre Nicole Gallo-Payet a présenté une conférence émouvante résumant sa carrière et sa grande expérience de clinicienne et de chercheuse.

En savoir plus

> Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires

  

Partagez cet article