Dr Rola-Pleszczynski nommé directeur scientifique

2012-12-18

Le Dr Marek Rola-Pleszczynski, M.D. devient le directeur scientifique du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du CHUS pour une année à partir du 7 janvier 2013.

Dr Marek Rola-Pleszczynski, M.D.

Dr Marek Rola-Pleszczynski, M.D.

Chercheur émérite, le Dr Rola-Pleszczynski connaît bien les assises de la gestion administrative dans les domaines de la recherche clinique et fondamentale. Il a été directeur scientifique du CRCELB du CHUS de 1993 à 2001.

Au cours de son mandat, il saura assurément maintenir et optimiser le rayonnement du CRCELB du CHUS.

En plus de poursuivre sa carrière de chercheur, le nouveau directeur scientifique fera connaître un bel essor au projet d’agrandissement en cours qui permettra de doubler la superficie du CRCELB du CHUS.

À la suite d’une récente refonte des axes de recherche, il favorisera la coordination des six nouveaux axes et facilitera l’arrimage entre la recherche fondamentale et clinique en poursuivant leur intégration dans les soins. C’est dans un esprit de collaboration avec les chercheurs de tous les axes du CRCELB du CHUS et des partenaires qu’il assumera son mandat.

Biographie

Le Dr Marek Rola-Pleszczynski travaille comme médecin au CHUS depuis 1976. Il cumule actuellement les fonctions de médecin au service d’allergologie-immunologie du département de pédiatrie du CHUS, de chercheur au CRCELB du CHUS, de directeur du Centre de recherche en inflammation et cancer de l’Université de Sherbrooke et il est professeur titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS.

Diplômé de cette institution universitaire en 1970, il a par la suite fait deux stages de perfectionnement (Fellow) aux États-Unis, à l’Université Georgetown de 1973 à 1975 et à l’Université Harvard de 1975 à 1976.

Entre 2002 et 2008, il dirigeait la Chaire de recherche du Canada en inflammation. Au cours de sa remarquable carrière, le Dr Rola-Pleszczynski a été récipiendaire de plusieurs honneurs, dont le Prix d'excellence de la recherche médicale de la Fondation du CHUS en 2008, le prix Étienne-Le Bel de la Faculté de médecine et des sciences de la santé en 2007 et le prix Michel-Sarrazin pour la recherche biomédicale octroyé par le Club de recherche clinique du Québec en 2006.

  

Fin de mandat du Dr Serge Marchand, Ph. D.

Cette nomination souligne la fin du mandat du directeur actuel du centre de recherche, le docteur Serge Marchand, Ph. D, qui se terminera à la fin du mois de décembre.

Après avoir assuré un mandat de plus de quatre ans à la tête du CRCELB du CHUS, le docteur Marchand reprendra à temps complet sa dynamique carrière de chercheur et de professeur qui porte notamment sur la douleur.

Plusieurs réalisations ont été accomplies alors que le docteur Marchand dirigeait le CRCELB du CHUS, dont le renouvellement du financement du Centre avec une excellente évaluation, le lancement du projet d’agrandissement et l’obtention de la première place au concours du FRQ-S pour les projets innovants et structurants, ce qui a apporté une subvention de 2 millions de dollars au centre de recherche.

Partagez cet article